De l'air froid s'affirmera en début d'année 2025 sur la France ! Découvrez ce à quoi s'attendre
Alors que l'anticyclone nous protège ce week-end, changement de temps à prévoir d'ici le début d'année prochaine avec notamment le retour du froid. Tour d'horizon des tendances et prévisions météo.
Vous appréciez les conditions hivernales ? Ces prochaines semaines pourraient vous être favorables. En effet, une évolution de la configuration atmosphérique s'annonce : l'hiver va-t-il réellement s'installer sur la France ? Jusqu'où vont descendre les températures ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Dépressionnaire
Dans un premier temps, des conditions dépressionnaires se confirment sur la France pour les tous premiers jours du mois de janvier. En effet, on va retrouver des dépressions circulant entre les îles britanniques et l'Europe centrale.
Au début, c'est un flux de secteur sud-ouest à ouest qui nous sera apporté, permettant d'avoir une douceur relative. Mais, à partir de jeudi voire vendredi prochain, les conditions météo vont évoluer : des hautes pressions circuleraient en direction de l'Atlantique, confirmant la mise en place d'un flux de secteur nord-ouest à nord sur la France.
Cette configuration devrait favoriser une chute des températures en raison d'un air polaire maritime sur l'hexagone. D'ici le prochain week-end, on devrait alors retrouver de fréquentes gelées dans les plaines du nord et nord-est avec des valeurs probablement de l'ordre des -5°C à -1°C. Les maximales auraient du mal à passer la barre des 0°C sur nombre de départements de la moitié nord.
Plus hivernal
Ces conditions froides devraient s'accentuer par la suite. Et pour cause, selon plusieurs projections atmosphériques, une forme de blocage anticyclonique devrait se positionner sur l'Atlantique.
De fait, le flux resterait orienté au nord voire nord-est sur la France. On pourrait alors connaître des températures un peu plus basse encore avec un dégel compromis sur beaucoup de secteurs de plaine.
On surveillera les apports d'humidité qui pourront apporter un risque de fortes chutes de neige à très basse altitude voire en plaine. Cependant à ce jour il est impossible d'apporter avec certitude les zones qui seraient précisément concernés : les modélisations sont encore trop volatiles sur ce sujet.
Quoiqu'il en soit, c'est bel et bien un temps hivernal qui va s'affirmer sur la France, ce au moins jusqu'au 6-8 janvier. Au-delà, les premières tendances donnent majoritairement la poursuite de cette météo froide voire neigeuse sur la France. Des tendances qui restent toutefois à confirmer au fil de ces prochains jours.
Pas de réchauffement climatique ?
Les températures annoncées seraient inférieures aux normales mais pas inédites pour la période. Pour autant, cela n'indique pas que le réchauffement climatique n'est pas au rendez-vous.
Ce dernier s'observe sur des échéances beaucoup plus lointaines et n'empêche pas la présence de conditions temporairement froides (mais dont l'intensité du froid se montre généralement atténuée par le changement climatique).