Dans quelques heures, les orages apporteront fortes pluies, gros grêlons et vents violents : quelles régions touchées ?

Après une journée de lundi marquée par des températures caniculaires, le temps va sérieusement tourner à l'orage au cours des prochaines heures. Des phénomènes violents sont attendus localement, en particulier du sud-ouest aux régions de l'est.

Il y a de l'orage dans l'air... Les conditions météo vont évoluer au cours des prochaines heures en raison de l'anticyclone qui va se décaler vers l'Europe centrale, laissant ainsi le champ libre à l'air océanique qui va progressivement s'inviter par l'ouest du territoire. Un conflit de masses d'air est ainsi attendu entre les températures caniculaires présentes sur une bonne partie du pays et les valeurs plus respirables liées à l'influence océanique.

Tous les ingrédients sont réunis pour que des orages se forment dans de nombreuses régions et selon un axe assez traditionnel s'étirant du sud-ouest aux régions de l'est. La prudence devra ainsi être de mise au cours des prochaines heures en raison des phénomènes violents pouvant accompagner cette dégradation orageuse.

Les régions d'un grand sud-ouest concernées ce mardi

Après une journée de lundi et une nuit de lundi à mardi étouffantes, les premiers orages éclatent en Aquitaine au cours de cette matinée de mardi. D'intensité modérée, ils se caractérisent principalement par les pluies localement soutenues qui les accompagnent. En cours d'après-midi et en début de soirée, l'instabilité se renforce nettement entre l'Occitanie et le Massif Central. C'est à ce moment-là qu'ils peuvent s'avérer violents.

Les orages les plus violents sont attendus entre l'Occitanie et le Massif Central mardi après-midi.
Les orages les plus violents sont attendus entre l'Occitanie et le Massif Central mardi après-midi.

Outre des pluies parfois intenses, des chutes de grêle seront possibles. De puissantes rafales de vent sont également à craindre, atteignant voire dépassant localement les 100 km/h. De même, des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus. Les orages devraient toutefois circuler assez rapidement, le risque de cellules stationnaires étant faible lors de cette dégradation.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les orages poursuivront leur route en direction de la Bourgogne, de la Champagne-Ardenne et des Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France. De même, d'autres orages éclateront sur la barrière pyrénéenne, débordant ponctuellement vers le Pays basque ou encore les Landes.

Un mercredi particulièrement orageux, peu de régions épargnées

Mercredi matin, l'instabilité sera toujours au rendez-vous. Les derniers orages de la nuit s'évacueront par le nord-est du pays tandis que de nouvelles cellules s'organiseront au sud de la Garonne. Elles se dirigeront vers le Midi toulousain puis le Massif central au fil des heures. En cours d'après-midi, ce sera au tour du centre-est d'être concerné par le tonnerre et la foudre, depuis l'Auvergne jusqu'aux Alpes et au Jura. Le risque orageux s'estompera ensuite en cours de nuit.

Sous les plus fortes cellules orageuses, les précipitations pourront être intenses, laissant derrière elles des cumuls parfois importants.
Sous les plus fortes cellules orageuses, les précipitations pourront être intenses, laissant derrière elles des cumuls parfois importants.

Une fois encore, cette dégradation sera localement marquée avec risque de grêle, de puissantes rafales de vent et de précipitations intenses. Bien que localisés, les phénomènes violents pourront se produire à tout moment au cours de la journée, avec un risque plus marqué durant l'après-midi. Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution de la carte de vigilance jusqu'en milieu de semaine avec de nombreux départements en vigilance orange.

À la une