Canicule en Espagne : cette chaleur étouffante va-t-elle gagner la France ?
Nous ne sommes qu'en avril et pourtant, une canicule frappe de plein fouet l'Espagne cette semaine avec des maximales supérieures à 35°C. La France connaîtra également une hausse du mercure, mais dans quelles proportions ?
Si l'été ne débute officiellement que le 1er juin d'un point de vue météorologique, il fait pourtant déjà parler de lui ! Une canicule s'est, en effet, déjà installée sur le continent européen, touchant sévèrement l'Espagne où les températures flirteront avec la barre des 40°C entre jeudi et vendredi.
De très nombreux records mensuels vont ainsi être battus, y compris à l'échelle européenne.
Le seuil de forte chaleur franchi en France
Avant de franchir la barrière pyrénéenne, la chaleur touche durement le Maroc depuis le début de semaine avec des pointes allant localement jusqu'à 42 voire 43°C. Même chose en Espagne depuis mardi avec plus de 35°C et déjà de premiers records battus, comme à Cordoue avec 35,1°C (précédent record : 34°C en avril 2017).
En fin de semaine, la chaleur sera encore plus forte avec des pics pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, entre Séville et Cordoue justement. C'est aussi en fin de semaine que cette chaleur passera les Pyrénées pour gagner la France mais avec une intensité qui n'aura rien à voir avec ce qu'il se passe chez nos voisins espagnols.
Dès jeudi, les 25°C seront souvent atteints ou dépassés dans le sud-ouest puis le lendemain, des pointes à 30°C (seuil de forte chaleur) seront possibles entre l'Aquitaine et le piémont pyrénéen. Ailleurs, c'est la barre des 20°C qui sera atteinte ou franchie, y compris dans la moitié nord.
Et pour le pont du 1er mai ?
Le mercure baissera sensiblement samedi, avec l'arrivée d'une dégradation orageuse par l'ouest. Les valeurs se stabiliseront ensuite pour le premier long week-end de la série avec de 18 à 24°C, du nord au sud. La chaleur pourrait revenir dans le courant de la semaine prochaine dans le sud-ouest, une tendance qui demande encore confirmation à cette échéance.