Cyclogénèse dans l'Atlantique : vers une violente tempête en Europe ce week-end, la France sera-t-elle touchée ?
Une nouvelle dépression va rapidement se creuser d'ici la fin de semaine, générant une violente tempête sur une partie de l'Europe. Dans d'autres pays, les conséquences seront totalement différentes.
Après l'épisode hivernal de ce milieu de semaine avec de la neige en plaine et des gelées parfois fortes, les conditions météo vont de nouveau changer à l'horizon du week-end en raison d'un flux s'orientant au secteur sud à sud-ouest. Ainsi, l'air polaire sera repoussé et les températures seront en nette progression.
Outre le retour de la douceur parfois marquée, il conviendra également de suivre avec attention l'évolution de ladite dépression qui s'annonce particulièrement creuse, générant ainsi des rafales de vent tempétueuses sur le nord-ouest de l'Europe.
Les îles britanniques en ligne de mire
C'est au cours de la soirée de jeudi et de la nuit de jeudi à vendredi qu'une cyclogénèse, soit la formation d'une dépression, est attendue au sud de l'Islande. Propulsée par un courant-jet assez puissant, elle va rapidement se creuser. Sa pression en son centre pourra alors s'abaisser jusqu'à 950 hPa. Elle sera responsable d'une nette dégradation du temps outre-Manche, que ce soit en Irlande, en Ecosse ou en Angleterre.
Les rafales de vent attendues entre samedi et dimanche pourront atteindre 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 130 voire 140 km/h sur le littoral et en particulier et les côtes et caps exposés. Les reliefs seront également soumis à de violentes bourrasques, dépassant les 140 km/h. Une vigilance orange est attendue pour une bonne partie du week-end.
En marge de cette tempête, le vent se renforcera en bord de Manche mais l'intensité des rafales sera nettement moins importante, ne dépassant pas 70 à 80 km/h. Des pluies déborderont également dans le nord-ouest de la France, en marge de la perturbation qui arrosera copieusement les îles britanniques.
Des conséquences inattendues en France
Si la France restera en marge des intempéries ce week-end, à l'inverse de la tempête et des chutes de neiges attendues ce jeudi, les conséquences de cette dépression pour ce week-end seront bien différentes. Elles concerneront principalement les thermomètres qui vont connaître une hausse particulièrement marquée.
Si quelques gelées seront encore possibles dans la moitié est du pays samedi matin, un redoux s'opérera déjà dans l'ouest avec ponctuellement plus de 10°C dès le réveil sur la façade atlantique. En cours de journée, les valeurs poursuivront leur progression pour repasser partout au-dessus des normales de saison.
Le pic de douceur est attendu durant la journée de dimanche avec des valeurs positives partout dès le lever du jour. En cours d'après-midi, les maximales seront situées jusqu'à 12°C au-dessus des valeurs de saison. Elles seront tout simplement signes du printemps avec des pointes à 18°C attendues en Bretagne et dans les régions centrales. La barre des 20°C sera dépassée dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 23-24°C sous abri ! Une baisse est ensuite attendue la semaine prochaine, les températures rejoignant alors un niveau un peu plus normal pour une fin novembre...