Courant jet, menace de tempêtes, inondations... Quelles régions menacées par les intempéries ?
Après un premier week-end de décembre froid mais globalement ensoleillé, le flux d'ouest a fait son retour. Ces prochains jours seront ainsi synonymes de pluies parfois abondantes et de vents localement violents. La fin de semaine sera d'ailleurs à surveiller de près.
Le répit aura été de courte durée... Alors que la fin de semaine dernière a été marquée par des précipitations abondantes, notamment dans les Hautes-Alpes, et aussi par des chutes de neige jusqu'en plaine, le soleil avait fait son retour au cours du week-end, favorisant d'ailleurs la baisse du mercure avec de fortes gelées dans de nombreuses régions. Mais depuis ce lundi, c'est le flux d'ouest qui a repris l'avantage, repoussant l'air froid vers l'Europe centrale et apportant des perturbations parfois actives dont il faudra se méfier...
Un flux d'ouest boosté par le courant jet
Si la situation sera à surveiller ces prochains jours, c’est notamment parce que la France se situera en ligne de mire du fameux courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, ces prochains jours, ce courant jet sera dirigé vers la France et adoptera une position presque rectiligne, au lieu de ses méandres habituels.
De plus, il s’annonce puissant avec des vents pouvant dépasser les 250 km/h au large de la Bretagne. Il pourra alors agir comme un toboggan, renforçant les dépressions se trouvant à proximité. C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent peuvent affecter la France, et en premier lieu les régions de l’ouest puisque les basses pressions arrivent de l’Atlantique. C'est d'ailleurs ce qu'il s'était produit au tout début du mois de novembre avec les violentes tempêtes Ciarán et Domingos qui avaient violemment balayé la Bretagne, entre autres.
Des précipitations abondantes et des vents parfois violents
Si la situation ne sera pas comparable avec les tempêtes du début novembre, il conviendra toutefois d'être attentif, notamment en deuxième partie de semaine. Ce sera particulièrement le cas durant la journée de jeudi avec la circulation d'une dépression très creuse sur l'Irlande. Elle générera un puissant vent de sud pouvant souffler jusqu'à 100 km/h voire plus sur les côtes bretonnes et le Cotentin. Dans l'intérieur des terres, le vent sera fort également, atteignant 70 à 80 km/h en rafales. Vendredi soir, c'est en Méditerranée que les bourrasques s'annoncent puissantes avec un mistral et une tramontane dépassant les 100 km/h dans le golfe du Lion.
Rebelote pour le week-end avec pas moins de deux coups de vent attendus. Les deux seront liés au passage de dépressions sur les îles britanniques. Pour l'heure, les rafales envisagées sont proches de 100 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu'en Vendée tandis que les vents pourront atteindre 80 km/h dans les terres d'un large tiers nord-ouest. Outre ces rafales, il conviendra également de surveiller les précipitations. Après une pause de courte durée, les perturbations vont de nouveau s'enchaîner à un rythme soutenu.
Après la première de la série observée ce lundi, de nouveaux fronts actifs traverseront le pays d'ouest en est entre jeudi et vendredi, puis samedi et dimanche. En début de semaine prochaine, les pluies continueront de circuler, mais essentiellement dans les régions septentrionales. Ainsi, au cours des 7 prochains jours, les cumuls s'annoncent conséquents dans l'ouest et sur les reliefs exposés, avec ponctuellement de 40 à 60 mm, et localement jusqu'à 100 mm. Des crues voire des inondations pourraient se produire, notamment dans le centre-ouest ou encore entre le Jura et le nord des Alpes. À suivre...