Courant de semaine prochaine en France : retour d'une météo agitée. Risque de tempête et beaucoup de pluie ?

De nouvelles pluies sont à prévoir sur la France d'ici quelques jours. Mais à quoi s'attendre ? Doit-on craindre un risque d'inondations ?

En début de semaine, c'est l'anticyclone qui va s'affirmer sur la France. Cela étant, un changement de temps va encore se présenter par la suite. De nouvelles dégradations sont en effet à prévoir sur l'hexagone avec notamment le passage de pluies. À quoi s'attendre concrètement ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Dégradation océanique

La dégradation arrivera progressivement par l'ouest dès la journée de mercredi. Les hautes pressions laisseront en effet place à un régime bien plus dépressionnaire en provenance de l'océan Atlantique.

Ce dernier apportera une dépression au nord des îles britanniques ainsi qu'au large des côtes françaises. Les rafales de vent pourront alors s'accentuer, le tout dans un flux de secteur sud-ouest.

Les pluies vont revenir par l'ouest, chassant les éclaircies plus à l'est.
Les pluies vont revenir par l'ouest, chassant les éclaircies plus à l'est.

Après une période avec un peu de froid voire quelques gelées, c'est donc une ambiance plutôt automnale qui s'annonce pour la seconde partie de semaine prochaine.

De plus en plus de vent

L'approche de ce flux bien plus perturbé sera aussi accompagné par un net renforcement des vents sur l'ouest de la France. À ce jour, les projections font état d'un risque de fort coup de vent dans les terres voire d'une tempête entre les côtes bretonnes et atlantiques.

Le vent sera aussi de la partie en fin de semaine prochaine.
Le vent sera aussi de la partie en fin de semaine prochaine.

Ainsi, selon le modèle européen ECMWF, les rafales de vent pourraient atteindre les 80-90km/h dans les terres mais plus de 100-105km/h sur le littoral. Au fil de la soirée et nuit de jeudi à vendredi, cette zone très venteuse pourrait circuler sur toute la moitié nord de la France avec des rafales jusqu'à 80km/h, localement 90km/h.

Une situation qui demande encore confirmation mais quoiqu'il en soit cela contrastera bien avec les journées de lundi et mardi particulièrement calmes. Les sols chargés en eau favoriseront un risque de chute d'arbres pour les moins bien encrés d'entre eux.

De la pluie... jusqu'à l'inondation ?

Bien que les passages pluvieux soient de plus en plus nombreux d'ici la seconde partie de semaine à venir, les accumulations ne sont à ce jour pas très inquiétantes. Des crues classiques sont à prévoir sur les cours d'eau mais à priori le risque d'inondations demeure faible à ce jour.

On veillera néanmoins à l'évolution des tendances et prévisions d'ici le prochain week-end et les jours précédents Noël. Et pour cause, ce régime pluvieux pourra persister. Pour autant, pas de situation similaire à la fin d'année 2023 d'envisagée, ce toujours d'après le modèle européen ECMWF.

De la fraîcheur et un peu de froid

Les températures, après une brève hausse, devraient baisser de nouveau d'ici le 21/22 décembre. Retour à des températures de saison voire légèrement inférieures. Il est d'ailleurs possible que les 24 et 25 décembre se montrent légèrement plus froide par rapport aux valeurs de référence.

À la une