Coups de vent ou tempêtes : la France en ligne de mire à partir de dimanche, nos dernières prévisions
Depuis quelques heures, l'agitation a fait son retour en France, entre pluies parfois soutenues et vents forts. Et c'est visiblement parti pour durer avec plusieurs journées à surveiller en France...
La période anticyclonique durable qui s'était mise en place en début de deuxième décade de janvier a pris fin jeudi, avec le retour d'un flux océanique perturbé. Depuis, les perturbations s'enchaînent avec des précipitations parfois marquées et des rafales de vent soutenues. Cette configuration semble vouloir perdurer jusqu'à la fin du mois selon les dernières simulations des modèles.
Ainsi, ces prochains jours s'annoncent agités et devront être surveillés en raison du risque d'intempéries. Outre les cumuls de pluies qui s'annoncent importants dans les régions du nord-ouest, le risque de coups de vent ou de tempêtes s'annonce marqué en France à partir de dimanche.
Après l'Irlande, la France exposée à son tour
Si tous les regards sont tournés vers l'Irlande en cette fin de semaine avec la dépression Éowyn générant une tempête extrêmement violente, une surveillance doit également être mise en place pour d'autres pays d'Europe de l'ouest et notamment, la France. En effet, les dépressions circuleront à des latitudes un peu plus méridionales au cours des prochains jours, générant ainsi un renforcement du vent chez nous.
La première journée à risques sera dimanche avec un net renforcement du vent de secteur sud à sud-ouest. La Bretagne sera alors secouée par des rafales dépassant les 100 km/h sur les côtes, jusqu'à 120 km/h possibles sur les caps exposés. Dans l'intérieur des terres bretonnes, des bourrasques s'approchant des 100 km/h ne sont pas exclues. Au fil des heures, cette agitation gagnera les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les régions centrales avec des vents sensiblement moins forts.
La prudence devra également être de mise la nuit suivante. Un creusement secondaire pourrait rapidement se mettre en place au large du Finistère, générant un puissant coup de vent voire une tempête entre le littoral atlantique et le nord de la Seine. Si la fiabilité est encore assez limitée à cette échéance, plusieurs scénarios proposent des vents à 130 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres.
Un courant jet puissant à plus de 200 km/h
Au delà de cette échéance, d'autres épisodes de vents forts voire violents pourraient se produire entre mardi et mercredi prochains avant l'arrivée probable d'une accalmie. Si la situation sera à surveiller ces prochains jours, c’est notamment parce que la France se situera en ligne de mire du fameux courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles.
Ces bandes de vent serpentent en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, ces prochains jours, ce courant jet sera dirigé vers la France et adoptera une position presque rectiligne, au lieu de ses méandres habituels. De plus, il s’annonce puissant avec des vents pouvant avoisiner les 250 km/h au large de la Bretagne.
Il pourra alors agir comme un toboggan, renforçant les dépressions se trouvant à proximité. C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent peuvent affecter la France, et en premier lieu les régions de l’ouest puisque les basses pressions arrivent de l’Atlantique. À suivre de près ces prochains jours...