Coup de vent voire tempête : ce week-end sera très agité !
Après une dernière journée de septembre ensoleillée, le temps s’agite pour débuter octobre avec le retour de dépressions occasionnant beaucoup de pluie mais aussi des vents parfois très forts. À quoi doit-on s’attendre exactement ?
Si la saison des tempêtes a officiellement débuté en même temps que l’automne météorologique le 1er septembre dernier, c’est avec l’arrivée du mois d’octobre que les choses vont réellement changer. Au revoir les anticyclones, bonjour les dépressions… Avec le repli des hautes pressions vers les Açores, les systèmes dépressionnaires vont en profiter pour gagner du terrain. L’un d’entre eux va ainsi se positionner pour ce premier week-end d’octobre entre l’Islande et la Grande-Bretagne, apportant un temps particulièrement agité. Outre les pluies marquées avec un risque d’épisode cévenol et d’inondations, le vent va également souffler fort dans de nombreuses régions.
Des rafales de vent à plus de 100 km/h attendues
C’est au passage de la perturbation pluvieuse entre samedi et dimanche que les rafales seront les plus puissantes. Ainsi, le vent se renforcera dans l’après-midi de samedi pour atteindre rapidement 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres de Bretagne et du Cotentin. Sur le littoral du Finistère et du Morbihan, des pointes à 100 voire 110 km/h seront possibles. En soirée, cette zone de vents forts gagnera la Normandie et les Pays-de-la-Loire avec des valeurs similaires. Ce couloir venteux s’étirera dans la nuit de la Vendée jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne et la Beauce avec là encore, des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h, voire un peu plus pour les départements ligériens. Sur la côte vendéenne et en bord de Manche, des pointes à 100-110 km/h pourront être relevées.
En matinée de dimanche, ce sont tous les régions de l’est qui subiront des vents forts, de l’ordre de 60 à 80 km/h. Dans le même temps, un puissant vent de sud va se lever entre le Massif Central et les Alpes, accentué par l’effet venturi avec les rafales qui s’engouffreront dans la vallée du Rhône et jusqu’au val de Saône. Des pointes à 100 voire 110 km/h sont ainsi envisagées, des valeurs qui restent néanmoins non exceptionnelles pour ces régions.
Il s’agit donc d’une manière générale du premier coup de vent de la saison, les vents tempétueux se limitant au littoral et au centre-est. Les prévisions devront malgré tout être affinées car la présence du courant jet (courant de vents très forts en altitude) sur la France pourrait accentuer l’intensité des vents, pouvant alors ponctuellement atteindre le seuil de la tempête.
Aurore, Evelyn, Jean-Louis, Paris… Les noms des tempêtes 2021/2022
Cet épisode de vents forts sera-t-il nommé ? Pas si sûr… En effet, une dépression est nommée uniquement lorsque celle-ci risque de générer une vigilance vent au moins de niveau orange en France ou dans l'un des pays partenaires de la France, que sont l’Espagne, le Portugal et depuis cette année la Belgique et le Luxembourg. Le service météo qui prévoit d'émettre le premier l'alerte attribue alors un nom à partir de la liste préétablie, ce qui n’est donc pas acquis pour ce week-end. La fameuse liste des noms des tempêtes 2021-2022 a été publiée à la fin du mois d’août. Elle comporte 21 noms, d’Aurore à Wallis en passant par Diego, Evelyn, Fabio, Isabel, Jean-Louis, Lucas, Paris ou encore Vladimir.
Mais si une tempête affecte d'abord les territoires outre-Manche, que ce soit l'Irlande ou la Grande-Bretagne, c'est le nom choisi par ces services météorologiques qui sera retenu. Les météorologues britanniques et irlandais ont ainsi également publié leur propre liste de noms pour les tempêtes touchant leur pays. Elle comporte elle aussi 21 noms, d’Arwen à Willemien en passant pas Franklin, Gladys, Jack ou encore Ruby. Pour ce week-end, c’est la France qui sera essentiellement touchée par les vents violents. Si la dépression devait ainsi être nommée, les services Météo-France l’appelleront vraisemblablement Aurore, à suivre…