Coup de vent ou tempête dimanche : quelles seront les régions concernées ?
La journée de dimanche sera sous surveillance en raison du passage d'une dépression qui devrait occasionner de fortes rafales de vent sur un large quart sud-ouest et jusqu'en Méditerranée. De forts cumuls de pluie et de neige sont également attendus.
Il faudra donc composer avec un dimanche plus court (à cause du changement d'heure) mais aussi bien agité en raison des conditions météorologiques ! Le passage d'une dépression active va occasionner un fort coup de vent sur un large quart sud-ouest, lequel pourrait évoluer en tempête dans la nuit de dimanche à lundi en Méditerranée.
Des cumuls de pluie assez conséquents sont également attendus sur une grande partie du pays, ainsi que de fortes chutes de neige sur un court laps de temps dans les Alpes. Suite au passage de cette dépression, les températures chuteront sur tout le pays... On fait le point sur ces conditions agitées attendues en fin de semaine !
Coup de vent au sud-ouest, tempête en Méditerranée ?
Même si la situation n'est pas tout à fait figée à l'heure de rédaction de cet article, l'arrivée d'une dépression en provenance de l'Atlantique semble se confirmer pour dimanche. Cette dernière devrait occasionner un coup de vent sur un large quart sud-ouest du pays à partir de la mi-journée.
Dans le détail, les rafales devraient probablement frôler les 100km/h sur la côte aquitaine ainsi qu'en remontant jusqu'au littoral de Charente-Maritime. Le coefficient de marée sera heureusement assez faible (79) mais les vagues seront importantes au large.
En s'enfonçant dans les terres, le coup de vent perdra en intensité et occasionnera des rafales de l'ordre de 70 à 90km/h en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie durant l'après-midi de dimanche. Toutefois, en atteignant le relief cévenol et la Méditerranée en soirée, le vent devrait de nouveau se renforcer.
Il faudra surveiller des rafales potentiellement tempétueuses (> 100km/h) durant la nuit de dimanche à lundi dans les Cévennes, les côtes du Roussillon et la Corse. Ces fortes rafales de vent devraient d'ailleurs persister une bonne partie de la journée de lundi en Méditerranée.
On surveillera également en matinée de dimanche, un possible creusement secondaire, en marge de la dépression principale, qui pourrait occasionner un petit coup de vent du littoral des Charentes en remontant jusqu'au nord-est (70 à 80km/h). Ce scénario reste toutefois minoritaire dans les principaux modèles de prévisions à ce jour.
Grand retour de la neige sur les reliefs !
En plus du vent, de fortes pluies arroseront le sud-ouest dans l'après-midi de dimanche, ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle dans le contexte de sécheresse que nous connaissons. Ces cumuls pourraient toutefois être assez importants sur l'ouest du massif-Central, occasionnant une possible réaction des cours d'eau.
Autre élément remarquable, la neige fera un retour en fanfare sur tous les massifs dimanche après-midi, dès 1200-1300 mètres. Les Alpes et l'ouest de la barrière pyrénéenne seront particulièrement concernés et les cumuls de neige pourraient se révéler conséquents au fil de la journée.
Enfin, le passage de cette dépression sur la France occasionnera une bascule des vents au nord. Les températures chuteront dès l'après-midi de dimanche sur les régions du nord et des gelées semblent possibles lundi matin sur un large quart nord-est...