Coup de vent aujourd'hui, retour du beau temps demain

Un coup de vent assez inhabituel à cette période de l'année concerne les régions du nord-ouest du pays. De belles éclaircies reviendront dès demain sur ces régions et la fin de semaine s'annonce agréable.

dépression
Dépression Wolfgang : fortes rafales de vent sur le nord-ouest ces dernières heures.

Une dépression assez creuse et assez inhabituelle pour cette période de l'année circule à proximité des côtes françaises et génère de fortes rafales de vent. Cette dépression Wolfgang engendre de fortes rafales de vent sur le nord-ouest du pays. Sur le littoral, les 100 km/h ont été observés ces dernières heures avec 115 km/h à Camaret, 112 km/h à Plougonvelin, 103 km/h à la pointe du Raz et à Ouessant. Un peu plus dans les terres, de fortes rafales de vent sont également enregistrées avec 99 km/h à Brest et 94 km/h à Brignogan.

Temps maussade aujourd'hui et parfois frais

Une météo assez capricieuse va régner aujourd'hui sur une grande partie du pays en marge de cette dépression Wolfgang qui circule à proximité de la Manche. Le vent va rester sensible ce matin comme cet après-midi sur les régions du nord-ouest avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h sur les côtes de la Manche. Dans l'intérieur des terres sur le nord-ouest, les rafales de vent pourront atteindre les 50 à 60 km/h. Les rafales de vent baisseront d'un cran en journée le long de la Manche et n'excéderont plus les 70 km/h.

Côté ciel, l'après-midi s'annonce maussade des Pyrénées au Massif central et aux Ardennes avec un ciel surtout nuageux et quelques ondées. Une météo instable se mettra également en place cet après-midi le long de la Manche avec de fréquentes averses parfois orageuses. Quelques belles éclaircies concerneront quand même l'Aquitaine, le Poitou, le Val de Loire ainsi qu'une partie de l'Île-de-France et des Hauts-de-France. Les régions de l'extrême est conserveront un franc soleil ainsi que les régions en bordure de Méditerranée.

Concernant les températures, elles seront parfois un peu faibles pour la saison cet après-midi avec des valeurs jusqu'à 5/6 degrés en-dessous des normales de saison (dans le sud-ouest notamment). Les maximales attendues cet après-midi s'échelonneront de 19 degrés à Brest à 35 degrés à Nîmes en passant par 20 degrés à Cherbourg, 23 degrés à Rennes et Bordeaux, 24 degrés à Toulouse, 25 degrés à Bourges, 26 degrés à Paris, 27 degrés à Metz, 28 degrés à Perpignan et 30 degrés à Montélimar.

Mieux dès demain !

Dès demain mercredi, une amélioration va se dessiner sur la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies (notamment dans le sud-ouest du pays). Seules les régions proches de la Manche conserveront un ciel encore assez nuageux avec quelques ondées. Les températures resteront encore un peu faiblardes sur les régions au nord de la Loire mais le sud-ouest du pays retrouvera une chaleur estivale sans excès. La journée de jeudi sera raisonnablement chaude et plutôt ensoleillée malgré des passages nuageux plus nombreux sur un grand quart nord-ouest du pays et des orages qui remonteront par le sud-ouest en cours de journée.

soleil
Chaleur estivale et sans excès dans le sud-ouest pour cette fin de semaine.

Les journées de vendredi et de samedi seront agréables avec des températures qui gagneront 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Si quelques nuages pourraient encore concerner l'extrême nord vendredi, de belles éclaircies s'imposeront partout samedi. Au sud de la Loire, c'est un plein soleil qui brillera avec des températures qui pourront dépasser à nouveau la barre des 30 degrés. Une dégradation pourrait arriver dimanche par l'ouest du pays et apporter un ciel nuageux et faiblement pluvieux en Bretagne et sur le Cotentin. Ailleurs, la journée devrait être belle et avec des températures de saison.

À la une