Coup de vent attendu dans le nord-ouest de la France entre dimanche et lundi. Quelles sont les prévisions météo ?

Un contexte de nouveau dépressionnaire s'annonce ces prochaines heures et prochains jours. La météo pourra alors devenir parfois très venteuse et pluvieuse notamment dans le nord-ouest de la France.

Après une courte période anticyclonique ce week-end, voici déjà une nouvelle dépression. Celle-ci va venir donner le ton sur la météo à laquelle s'attendre au moins jusqu'à mercredi. Découvrez les prévisions météo du coup de vent attendu dans le nord-ouest de la France.

Ce dimanche, de plus en plus de vent

Après une matinée de dimanche plutôt clame, la dépression se rapprochera des îles britanniques. La Bretagne et les côtes du nord-ouest verront alors un resserrement des isobares et donc, des rafales de vent plus fortes bien que raisonnables.

C'est d'ici la soirée de ce dimanche que les vitesses des vents vont vraiment s'accentuer. En effet, des pointes entre 70 et 80km/h seront alors possibles entre la Bretagne et le département de la Manche. Ces vitesses sont communes pour ces secteurs.

Une dépression s'approche de la France ce dimanche.
Une dépression s'approche de la France ce dimanche.

Prudence tout de même puisque l'on ne peut exclure des bourrasques bien plus fortes le long des côtes. Des vitesses en rafales de l'ordre des 100km/h sont envisageables. Un peu plus à l'intérieur des terres, les conditions météo resteront plus venteuses mais généralement avec des rafales comprises entre 50 et 60-70km/h.

Lundi matin : pic d'intensité

C'est en matinée de lundi que les plus fortes rafales de vent pourront s'observer en direction du département de la Manche. De fréquentes rafales entre 90 et 100km/h sont à prévoir, possiblement plus sur les caps exposés. Un coup de vent automnal appuyé par des passages d'averses pluvieuses.

Plus largement sur la moitié nord, un vent sensible soufflera de secteur ouest à sud-ouest, lui même responsable d'une certaine hausse des températures matinales.

Elle passera plutôt en direction de l'Angleterre mais génèrera des vents plus forts en France.
Elle passera plutôt en direction de l'Angleterre mais génèrera des vents plus forts en France.

Dans les terres on ne devrait pas connaître des rafales supérieures à 50-60km/h, exception en direction des départements à proximité des côtes du nord-ouest ainsi que sur le Massif Central, le Jura ainsi que les Vosges.

Nouvelle dépression d'ici mercredi ?

Ce temps automnal va persister au moins jusqu'à mercredi. En effet, on va retrouver le passage d'une dépression secondaire. Elle devrait traverser les régions centrales apportant là aussi un renforcement du vent.

Une plus petite dépression traversera la France mercredi.
Une plus petite dépression traversera la France mercredi.

Les rafales simulées sont estimées entre 60 et 70km/h, possiblement 75km/h. Un vent qui sera accompagné par des précipitations parfois soutenues faisant craindre de nouvelles inondations locales.

Une situation qui est donc à surveiller tout au long de ces prochains jours avec le retour de ces multiples dépressions. La présence de nouvelles rivières atmosphériques sont aussi à prendre en compte dans le risque d'inondations.

À la une