Une météo beaucoup plus froide au nord avec le retour de gelées !
Après une semaine et un week-end pascal aux conditions estivales pour un début avril, le froid revient au nord de la Loire avec l'apparition de quelques gelées blanches en matinée et une nette baisse des températures de l'ordre de 10 à 14°C en seulement 24h...
Jeudi dernier, 87% du pays enregistrait des températures au dessus des 20°C . Ce début d'avril a bénéficié de conditions estivales très précoces grâce à un flux de sud faisant remonter de l'air très doux en provenance d'Espagne. Pourtant, nous ne sommes pas encore en été et le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" prendra tout son sens ce mardi et ce mercredi avec le retour du froid et de faibles gelées blanches au nord de la Loire .
Un net rafraîchissement en matinée
Depuis ce lundi, un anticyclone s'est décalé progressivement vers les îles britanniques. Il protège des perturbations et permet aussi à la goutte froide, responsable des orages du week-end, de redescendre vers l'Espagne. La France se retrouve donc dans un flux continental avec de la bise , ce vent de secteur nord-est, apportant un ressenti hivernal .
Comme nous bénéficions de la protection de l'anticyclone, les journées et les nuits resteront sèches et dégagées. Seuls quelques nuages bas débuteront la journée au nord de la Seine ainsi qu'entre l'Occitanie en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'à la région PACA. Ces conditions dégagées pendant la nuit favorisent la déperdition de chaleur nocturne et se caractérisent par de petites gelées le matin.
C'est au nord de la Loire que nous serons concernés par ce coup de froid ce mardi. Ainsi, on pourra observer de faibles gelées dans les campagnes de la moitié nord, de la Normandie au Grand Est . Le mercure affichera des valeurs proches du 0°C au nord-est . Localement, dans les campagnes, on pourrait atteindre les -2°C au petit matin. Au nord-ouest, le mercure affichera des températures entre 1 et 5°C . Quant à la moitié sud, on sera entre 5°C et 10°C . Seules les régions proches de la Méditerranée seront épargnées par ce froid matinal avec des températures comprises entre 12 et 14°C.
Dans l'après-midi, au nord on atteindra difficilement les 16/17°C , plus frais près des côtes de la Manche avec une moyenne de 12°C. Tandis qu'au sud, la moyenne avoisinera les 19 à 24°C et même jusqu'à 26°C localement dans le sud-ouest !
Mercredi : hivernal au nord le matin, estival l'après-midi !
Mercredi matin, même si le froid sera moindre par rapport à la veille, il n'est pas exclu d'avoir encore quelques petites gelées matinales , notamment sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, où des valeurs entre -1°C et 0°C sont attendues le matin. Partout ailleurs, les températures seront positives dès le lever du jour avec une moyenne de 6°C au nord-ouest et 11°C au sud. Pourtant, le froid hivernal de ces derniers jours ne résistera pas car le flux va basculer au sud, faisant à nouveau remonter de l'air plus doux et ainsi faire grimper le thermomètre de quelques degrés.
Le soleil dominera sur le pays dès le matin et toute la journée. À l'exception des Pyrénées-Orientales où le risque d'averses en matinée se transformera en pluies éparses dans l'après-midi. Quelques nuages porteurs d'averses seront également présents entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées dans l'après-midi. Ainsi, sous ce soleil rayonnant et ce flux de secteur sud, on constatera un radoucissement des températures au nord avec une moyenne de 20°C tandis qu'au sud-ouest, ce sera l'été , avec des pointes à 26°C localement. Si vous êtes proches de la Méditerranée, il fera un peu plus frais avec une moyenne de 21°C.