Coup de chaud sur la France : quelles seront les régions concernées ?

L'heure n'est pas encore au déconfinement mais le printemps s'affirme de plus en plus en France. Un nouveau pic de chaleur est en effet attendu vendredi après-midi dans le sud-ouest avec des pointes à 27 degrés.

Été
Ambiance estivale dans le sud-ouest pour cette fin de semaine.

Après une première quinzaine d'avril particulièrement fraîche avec de nombreuses gelées, le printemps semble désormais vouloir s'installer avec des températures orientées à la hausse. Une nouvelle bouffée d'air chaud est même attendue vendredi dans les régions du sud-ouest avec des températures qui dépasseront la barre des 25 degrés. Cette belle météo printanière devrait se maintenir ce week-end avec des températures très douces sur tout le pays.

Quelques gelées encore possibles

Après un temps agité hier sur les régions du sud-est, un retour au calme concerne aujourd'hui ces mêmes régions avec le retour de belles éclaircies. Le ciel reste en revanche nuageux et quelques pluies se déclenchent encore sur le Roussillon et la façade orientale de la Corse. Sur le nord et l'ouest du pays, les conditions météorologiques restent désespéramment sèches. Un ciel un peu plus voilé concerne le piémont pyrénéen.

Cet après-midi, un temps instable concernera les Pyrénées avec des averses localement orageuses et de la neige au-dessus de 2000 mètres. Le ciel deviendra plus variable également au sud de la Loire avec localement quelques ondées, plutôt d'ailleurs entre le Massif central et les Alpes. Au nord de la Seine, le soleil brillera franchement mais un léger vent de secteur nord-est continuera de souffler avec des rafales proches de 40 km/h.

Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine avec des températures qui pourront atteindre les 26 à 27 degrés dans le sud-ouest

Quelques petites gelées sont encore possibles ce matin sur l'extrême nord du pays. Il ne fait que 1°C à Lille par exemple et le ressenti reste frisquet en raison du vent. Il fait par ailleurs 6°C à Brest et Paris, 8°C à La Rochelle et 10°C à Biarritz, Toulon et Nice. Cet après-midi, la douceur printanière va se maintenir. Les températures seront même orientées à la hausse dans le sud grâce à l'ensoleillement plus généreux. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 12°C à Cherbourg à 23°C à Bordeaux. C'est dans l'ouest et le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec 20°C au Mans et à Rennes, 21°C à Montauban, Toulouse et Brest et 22°C à La Rochelle et Agen.

Pic de chaleur vendredi !

Vendredi sera véritablement la journée la plus chaude de cette fin de semaine. Le soleil brillera très généreusement sur tout le pays. Quelques cumulus de beau temps pourront toutefois circuler sur les Alpes et la Corse. Si un pic de chaleur est attendu dans le sud-ouest pour cette journée, les températures resteront plus mesurées mais très douces également pour la saison sur la moitié nord en raison toujours de ce léger vent de secteur nord-est.

Localement, il pourrait faire jusqu'à 27 degrés vendredi dans le département des Landes. À ce jour, il est prévu 26°C à Bordeaux et Montauban, 25°C à Toulouse, Auch, Biarritz et Cognac, 24°C à La Rochelle, 23°C à Brest, Tarbes et Limoges, 22°C à Nantes et 21°C au Mans, à Bourges, à Lyon et à Perpignan.

Chaleur
Nouveau coup de chaud sur la France vendredi après-midi. Jusqu'à 27 degrés dans le sud-ouest !

Un week-end très printanier !

Samedi, le temps restera très printanier sur tout le pays et le ressenti encore quasi-estival dans le sud-ouest avec des températures qui pourront encore atteindre les 25 degrés entre la Gironde et le Gers. Un ciel légèrement voilé concernera les régions proches de l'Atlantique pour cette journée. La barre des 20 degrés sera dépassée en Île-de-France pour cette journée.

Le beau temps devrait se maintenir dimanche sur une très large partie du pays. Toutefois, un début de dégradation devrait se manifester sur l'extrême sud du pays avec un ciel de plus en plus voilé. Quelques pluies pourront même s'inviter sur les Pyrénées et le Languedoc. Les températures devraient très légèrement baisser dimanche après-midi mais resteront très agréables pour la saison.

À la une