Coup de chaud sur la France : des pointes à 40°C dans le sud-ouest !
Alors que l'Espagne connaît des températures très élevées, c'est au tour de la France d'être touchée avec des températures qui pourraient dépasser lundi après-midi les 40°C dans le sud-ouest. Vendredi prochain pourrait être également une journée éprouvante avec des pointes à 40°C.
Le 25 juillet 2019, la France enregistrait des températures anormalement élevées avec une température moyenne au niveau national de 29.4°C. Durant cette journée, plusieurs records sont pulvérisés. Paris affiche même une température incroyable de 42.6°C, du jamais vu dans la capitale ! L'extrême nord de la France enregistre également des températures anormalement élevées avec 41.3°C à Dunkerque, 41.5°C à Lille et 41.7°C à Amiens.
Cette fin juillet 2020 devrait également connaître des températures très élevées. Doit-on pour autant redouter une canicule ? Peut-on s'attendre à des valeurs proches de 40°C ? Les premières réponses.
40°C dans le sud-ouest ?
Selon les dernières prévisions, c'est une chaleur difficilement supportable qui va toucher le sud-ouest de la France ce lundi après-midi avec des températures qui pourraient localement dépasser les 40°C. Les départements du Gers, du Tarn et de la Haute-Garonne sont à priori ceux qui pourraient afficher les températures les plus extrêmes ce lundi après-midi sous un soleil de plomb.
D'une manière générale, les températures s'annoncent très élevées sur tout le pays ce lundi après-midi avec des valeurs souvent situées au-dessus de la barre des 35 degrés dans le sud-ouest. Les villes les plus chaudes seront Auch, Montauban, Agen et Toulouse avec souvent 38 à 39 degrés. Très localement et comme indiquée précédemment, la barre symbolique des 40 degrés pourrait être franchie pour la première fois de l'année en France.
La barre des 30 degrés sera également franchie sur le nord du pays avec des pointes possibles à 32/33 degrés en Île-de-France. Seules les régions du nord-ouest resteront à l'écart de ces fortes chaleurs avec un ciel plus nuageux en marge d'une perturbation.