Coup de chaud pour le week-end de la Pentecôte et plus de 30°C ! L'été s'installe-t-il durablement ?
Le week-end de la Pentecôte s'annonce estival et chaud ! Soleil et chaleur vont en effet s'imposer sur une très large partie du pays. La barre des 25°C sera franchie sur le nord du pays et des pointes à plus de 30°C sont attendues dans le sud. L'été s'installe-t-il sur la durée ? Les éléments de réponse.
Le dernier week-end prolongé du mois de mai approche et nous avons une très bonne nouvelle pour vous ! Soleil et chaleur vont en effet s'imposer sur une très large partie du pays au cours des prochains jours. Cette période de temps chaud et ensoleillé semble d'ailleurs vouloir s'inscrire dans le temps !
Preuve que les températures vont s'envoler au cours des prochains jours, la barre des 30 degrés pourrait être approchée ou franchie dans les Landes, en Gironde ou bien dans l'arrière-pays méditerranéen.
Au nord aussi, les températures vont s'envoler et c'est un beau ressenti estival qui devrait également s'imposer pour ce long week-end prolongé avec des pointes à plus de 25 degrés !
Les premiers 25 degrés à Paris de l'année !
Si les températures sont généralement assez douces sur le nord du pays depuis quelques jours, certaines villes du nord de la France n'ont toujours pas enregistré 25°C ou plus en cette dernière décade de mai !
Si la température a déjà dépassé à plusieurs reprises les 20°C à Paris, la capitale n'a encore pas à ce jour enregistré 25°C ou plus - la barre des 25°C étant le seuil de chaleur en météo.
Au cours des 14 dernières années, la capitale a toujours au moins enregistré une fois à cette date une température supérieure ou égale à 25°C. Cette année fait donc figure d'exception ! En 2009, la barre des 25°C avait été franchie pour la première fois le 24 mai. Rassurez-vous, la barre des 25°C sera franchie dans la capitale au cours de ce long week-end de la Pentecôte !
Un week-end ensoleillé et chaud !
Si des orages sont encore attendus ce jeudi dans le sud-est de la France, ils devraient se faire de plus en plus rares pour ce long week-end de la Pentecôte.
Dès vendredi d'ailleurs, ils devraient uniquement se cantonner aux reliefs. Sur le nord du pays, c'est un franc soleil qui se maintiendra avec des températures orientées à la hausse. L'ambiance sera estivale dans le sud avec des valeurs dépassant généralement les 25 degrés à l'ombre en journée.
Un samedi très chaud !
Samedi, les températures vont monter d'un cran et la barre des 30 degrés pourra localement être en franchie dans le sud-ouest du pays comme en Gironde ou dans les Landes. Les départements méditerranéens pourront aussi afficher 30°C ou plus et notamment l'arrière-pays. Des pointes à 30°C ou plus sont ainsi modélisées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse ou encore le Gard.
Sur le nord du pays, le soleil continuera de s'imposer et une nouvelle hausse des températures sera perceptible. Des pointes à 26/27 degrés sont ainsi attendues au nord de la Loire. Des températures un peu plus fraîches sont néanmoins prévues en bordure de Manche en raison d'une petite brise marine.
Dimanche, le temps restera estival sur la majeure partie du pays. Quelques orages pourront éclater l'après-midi sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Les températures resteront chaudes pour cette journée avec des maximales plutôt homogènes sur le pays et proches de 26/27 degrés.
Semaine prochaine estivale ?
Une très légère baisse du mercure devrait s'opérer pour le lundi de Pentecôte avec 1 ou 2 degrés de moins que la veille. Malgré tout, la barre des 25 degrés sera souvent franchie lundi après-midi. Un risque orageux concernera une nouvelle fois les reliefs du sud de la France.
Ces conditions ensoleillées et ces températures estivales devraient se maintenir la semaine prochaine sur le pays. L'été météorologique semble donc vouloir être à l'heure cette année !