Coup de chaleur sur la France au cours des prochaines heures ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Des températures anormalement chaudes pour la saison sont attendues dans le sud de la France au cours des prochaines heures. Où va-t-il faire le plus chaud ? Cette chaleur va-t-elle s’installer dans la durée ?
Il va régner une certaine injustice cet après-midi sur la France. Si l'ambiance s'annonce véritablement estivale dans le sud-ouest de la France, un ressenti hivernal devrait concerner l'extrême nord du pays !
Avec des températures dignes d'un plein été, nul doute que vous serez nombreux à profiter des plages du sud-ouest de la France où la température de l'eau est encore proche de 18 degrés. Avec des valeurs sur le sable supérieures à 25 degrés, un petit air de vacances va flotter cet après-midi dans le sud-ouest de la France.
Quelles sont les températures prévues dans votre ville ? Va-t-il encore faire chaud demain ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Coup de chaud dans le sud-ouest !
Un petit air d'été va donc flotter cet après-midi dans le sud-ouest de la France avec un soleil généreux entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Un soleil généreux devrait aussi s'imposer en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une belle météo devrait aussi concerner les régions de la moitié nord, notamment un axe entre la Normandie, l'Île-de-France et le nord de la Lorraine. En revanche, le ciel devrait rester nuageux entre la Bretagne, le Centre, le Jura et le sud de l'Alsace.
L'injustice règne surtout cet après-midi sur le niveau des températures. La carte ci-dessus nous permet de voir que les températures s'annoncent particulièrement élevées pour la saison dans le sud de la France, et notamment dans le sud-ouest. En revanche, une masse d'air issue du Groenland continue de survoler les régions situées au nord de la Seine, d'où des températures toujours bien trop fraîches pour la saison !
Près de 30 degrés attendus ?
Sans surprise, c'est donc dans le sud-ouest de la France qu'il va faire le plus chaud cet après-midi avec des maximales parfois près de 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.
Dans le détail, il est prévu cet après-midi 28°C à Biarritz, 26°C à Agen, Toulouse et Tarbes, 24°C à Ajaccio, 23°C à Marseille, Bastia et Limoges, 22°C à Lyon et 21°C à La Rochelle.
En revanche, sur le nord du pays, les températures s'annoncent beaucoup plus fraîches avec seulement 13°C à Lille et Metz, 14°C à Cherbourg et Nancy, 15°C à Reims, 16°C à Paris, 17°C à Brest et 19°C à Nantes et Bourges.
La douceur gagne du terrain demain
Demain après-midi, les températures resteront toujours aussi chaudes pour la saison dans le sud de la France. La douceur, elle, aura tendance à gagner également les régions septentrionales.
Dans le détail, il est prévu 13°C à Lille, 17°C à Brest, 18°C à Metz, 19°C à Caen, 20°C à Paris et Reims, 21°C à Tours et Grenoble, 22°C à Aurillac, 23°C à Perpignan, 24°C à Lyon, 25°C à Limoges, Toulouse et Tarbes, 26°C à Bordeaux et Biarritz et 27°C à Agen et Auch.
Ces températures douces devraient se maintenir tout au long de la semaine prochaine.