Conflit de masses d'air ce week-end sur la France : quelles régions pourraient voir tomber la neige en plaine ?
Situation délicate prévue ce week-end en France, avec un conflit de masses d'air et une perturbation progressant du Sud vers le Nord : la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine ce samedi, juste avant le redoux. Quelles seront les régions concernées ?
Cette année 2025 a débuté dans l'agitation, avec une perturbation active ayant traversé le pays hier, suivie d'air froid et localement de neige en plaine sur le Nord-Est. Ce matin, après le regel et des températures souvent comprises entre 0 et-3°C, certaines routes de la moitié Nord étaient d'ailleurs verglacées. Cet après-midi, le soleil se montrera souvent sur le quart Nord-Ouest, profitez-en !
Dès demain, samedi, le temps va en effet changer, avec l'arrivée d'une perturbation sur le quart Sud-Ouest et la côte atlantique. En remontant vers le Nord, ces pluies vont certes apporter le redoux, mais aussi se confronter à l'air froid : ce conflit de masses d'air ne fera pas bon ménage, et il faut s'attendre localement à de la neige ou à de la pluie verglaçante. Qui sera concerné ?
Hauts-de-France et Grand-Est les plus à risque ?
Cette situation est très incertaine, et fait partie des phénomènes les plus compliqués à prévoir : tout va se jouer à un degré près, et selon la température, les régions concernées pourraient soit recevoir de la pluie, soit de la neige, soit de la pluie verglaçante. Globalement, toute la moitié Nord est à risque à partir de demain midi, car les gelées y auront été généralisées au réveil (entre 0 et -7°C).
Logiquement, demain après-midi et demain soir, la Normandie, l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté risquent soit de voir tomber la neige, soit de subir des pluies froides qui verglaceront les sols gelés par le froid matinal. Cela ne durera pas très longtemps, mais il s'agira d'être prudent sur les routes.
Si neige il y a, celle-ci fondra très vite avec le fort redoux qui s'imposera. On ne peut pas non plus exclure ce genre de phénomènes sur l'Est de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire, mais il n'est pas non plus impossible que toutes les régions précitées se retrouvent simplement sous la pluie si le redoux est plus important que prévu. Un casse-tête, d'autant que le modèle américain, lui, est plus doux...
Ce risque de phénomènes glissants, neige ou pluie verglaçante, concerna ensuite dans la nuit de samedi à dimanche les Hauts-de-France et le Grand-Est, avec la même incertitude mais sans doute un risque de tenue de la neige au sol plus élevé, puisque c'est là que les températures seront le plus longtemps négatives et que le redoux arrivera le plus tardivement, selon plusieurs modèles cette fois.
Vous l'aurez compris : il s'agit d'une situation extrêmement compliquée à prévoir, tout se jouant à un degré près. Si le froid résiste, ce sera le jackpot pour la neige, en revanche si la douceur s'impose plus vite, ce sera le flop total et la pluie assurée. La seule certitude est que si la neige vient à tenir, elle fondra très vite, puisque dès dimanche, le redoux aura gagné l'ensemble du pays.