Conflit de masses d'air au-dessus de la France : jusqu'à 20°C d'écart entre le nord et le sud du pays !

Les conditions météo sont actuellement très contrastées en France entre l'air froid résistant au nord et la grande douceur s'installant au sud... Et cette situation va perdurer encore plusieurs jours.

Deux salles, deux ambiances... En ce moment, la France connaît deux situations météo radicalement différentes avec des conditions maussades dans la moitié nord se caractérisant par de fréquentes précipitations sous forme de pluie ou de neige et des températures augmentant difficilement en cours de journées. Pendant ce temps, le sud profite du soleil et d'une douceur parfois très marquée.

Cette configuration s'explique par le conflit de masses d'air qui est en place au-dessus de la France, entre les dépressions circulant sur le nord de l'Europe et véhiculant des masses d'air froid alors que plus au sud, l'anticyclone apporte de la stabilité et de la douceur...

L'hiver au nord, le printemps au sud...

Cette journée de mercredi est la parfaite illustration de la situation météo actuellement en place. En effet, l'air froid résiste dans l'extrême nord avec seulement 1 ou 2°C relevés au meilleur de l'après-midi à Rouen, Amiens ou encore Lille. À quelques centaines de kilomètres de là, une atmosphère printanière domine avec un soleil à peine voilé et des températures presqu'indécentes avec 19°C en Corse ou encore 18°C dans l'Aude, soit près de 20°C d'écart !

L'écart thermique entre le nord et le sud atteindre encore une vingtaine de degrés vendredi après-midi !
L'écart thermique entre le nord et le sud atteindre encore une vingtaine de degrés vendredi après-midi !

Cette situation va perdurer en fin de semaine. Vendredi sera d'ailleurs un copié-collé de cette journée de mercredi avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique. Se heurtant à l'air froid, un nouvel épisode neigeux en plaine est attendu entre la Bretagne et le centre-est. Là encore, le contraste thermique s'annonce particulièrement remarquable.

Les thermomètres resteront bloqués à 0 ou 1°C au nord de la Seine alors qu'au sud de la Garonne et dans le Languedoc-Roussillon, le mercure affichera un niveau très haut pour la saison. Les pointes à plus de 15°C seront fréquentes dans ces régions, avec même jusqu'à 20°C possibles entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Vers un changement de temps la semaine prochaine

Les conditions météo vont évoluer à partir du week-end, sous l'influence de l'anticyclone des Açores qui va étendre sa protection en direction de l'Europe de l'ouest, jusque vers la mer du Nord et même l'Europe centrale. Après une journée de transition dimanche, une longue période anticyclonique s'installera pour toute la semaine prochaine et même au-delà.

Un nouvel épisode neigeux est à craindre en plaine de la Bretagne au centre-est vendredi.
Un nouvel épisode neigeux est à craindre en plaine de la Bretagne au centre-est vendredi.

Cela se traduira par un temps stable aussi bien au nord qu'au sud, avec un soleil le plus souvent dominant. Il faudra toutefois se méfier des éventuelles grisailles matinales parvenant à se dissiper plus ou moins facilement. Du côté des températures, la masse d'air va s'homogénéiser avec l'installation d'un flux continental.

Ainsi, les gelées matinales seront fréquentes et généralisées. Elles pourront être localement fortes dans le nord-est et l'est du pays, en particulier là où les sols seront enneigés. En cours de journée, malgré l'ensoleillement, les valeurs peineront à progresser pour afficher un niveau sensiblement inférieur aux normales de saison.

À la une