Météo : enfin une amélioration pour Noël !
La France a connu des conditions très difficiles tout au long du week-end avec le passage de la tempête Fabien. Cette semaine, les conditions devraient nettement s'améliorer.
La tempête Fabien a généré de très violentes rafales de vent dans la nuit de samedi à dimanche sur le sud-ouest du pays. La ville de Bordeaux a par exemple enregistré une rafale de 141 km/h à l'aéroport à 3 km/h du record de décembre 1999. C'est en Gironde que le vent a soufflé le plus fort avec 148 km/h au Cap-Ferret. Dans les Landes, la ville de Messanges a enregistré une rafale de 142 km/h.
Une dépression située sur le golfe de Gênes a aussi provoqué de très violentes rafales de vent en Corse. Une rafale exceptionnelle de 206.6 km/h a été enregistrée au Cap Sagro. La ville de Cagnano a elle aussi enregistré une rafale supérieure à 200 km/h (204.8 km/h). La ville de Bastia a pour sa part enregistré une rafale de 169.9 km/h battant le record de 165.6 km/h du 8 février 1984.
De nouvelles pluies aujourd'hui
Une accalmie temporaire se met en place ce matin avec un temps moins pluvieux. Toutefois, les régions de l'est conservent un ciel bien chargé avec encore de fréquentes averses et des chutes de neige sur les reliefs de l'est avec un risque d'avalanches très élevé sur la Savoie. De nouvelles pluies abordent également les côtes bretonnes et vendéennes. Quelques belles éclaircies concernent les régions entre le Centre, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Le beau temps se maintient autour de la Méditerranée et en Corse avec un vent toujours sensible (70 à 80 km/h pour les rafales).
Cet après-midi, la pluie gagnera du terrain et concernera les régions entre la Bretagne, l'Aquitaine et le Massif central. Les averses se maintiendront également sur les régions de l'est avec des chutes de neige sur les reliefs de l'est dès 900 à 1000 mètres d'altitude. Le risque d'avalanches restera très élevé sur les Alpes. De belles éclaircies vont se maintenir sur les Pyrénées et le sud-est du pays. Un ciel plus ou moins voilé concernera également la Normandie, le Centre , l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bourgogne.
Quelle météo pour Noël ?
Pour la journée du 24 décembre, des pluies vont encore concerner les régions centrales entre l'Aquitaine, les Alpes et l'Alsace. Des chutes de neige abondantes sont encore prévues sur les Alpes pour cette journée au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Les conditions seront plus ensoleillées pour ce mardi au pied des Pyrénées ainsi qu'autour de la Méditerranée. Les régions au nord de la Loire conserveront un ciel couvert mais des conditions sèches.
La journée du 25 décembre sera enfin plus calme avec un temps sec sur quasiment tout le pays. Seules quelques petites averses pourront encore toucher le nord-est du pays. Pour cette journée, des conditions plutôt ensoleillées sont prévues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne. Les conditions seront également ensoleillées entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen.