Cocktail météo explosif : crues, inondations, neige et avalanches !
Cette fin de semaine promet d'être très agitée. De fortes pluies sont en effet attendues dans le sud-ouest. Les chutes de neige seront également abondantes dans les Alpes et les Pyrénées. La neige devrait même s'inviter jusqu'en plaine dans l'est la nuit prochaine et demain matin.
Météo France maintient donc ce jeudi soir dix départements et l'Andorre en vigilance orange. Des pluies vont en effet venir se bloquer au pied des Pyrénées avec des cumuls considérables durant ces 48 prochaines heures. En progressant vers l'est du pays, la perturbation arrivée ce jeudi apportera la nuit prochaine et vendredi matin des chutes de neige jusqu'en plaine. Les quantités de neige s'annoncent également très importantes sur les Pyrénées et les Alpes. Dans les Pyrénées, il pourrait tomber plus d'un mètre de neige.
Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont en vigilance orange pour les fortes pluies et les inondations. Les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une vigilance orange "crues". La vigilance orange "avalanches" est en place pour tous les départements pyrénéens, l'Andorre, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.
Un épisode remarquable !
Selon Météo France, ces intempéries s'annoncent remarquables. L'épisode de fortes pluies sera remarquable par sa durée et les quantités attendues. Concernant l'activité avalancheuse attendue sur les Pyrénées et les Alpes, elle est en moyenne observée une fois tous les deux ans.
Les fortes pluies vont en effet se maintenir au pied des Pyrénées jusqu'à samedi matin. D'ici vendredi à la mi-journée, il est prévu en 24 heures de 30 à 60 litres d'eau au mètre carré. Sur le piémont, les cumuls pourraient dépasser les 100 millimètres. En altitude, les quantités pourraient dépasser les 120 à 130 millimètres. En raison de la remontée de la limite pluie-neige la nuit prochaine, la fonte nivale va devenir très importante et va venir gonfler le niveau des cours d'eau. Des crues importantes sont donc redoutées dans les départements placés en vigilance orange. Facteur aggravant, la houle de secteur nord-ouest sur la côte basque va venir contraindre l'écoulement dans les estuaires. Le cocktail météo est donc explosif dans le sud-ouest.
L'activité avalancheuse s'annonce également forte étant donné les quantités de neige attendues (plus d'un mètre en altitude). Des avalanches de neige humide, de grande à très grande taille, sont en effet redoutées.
Les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère seront également concernés par une activité avalancheuse très forte. Suite aux fortes chutes de neige des derniers jours, 40 à 50 centimètres de neige supplémentaires sont attendus dès la moyenne montagne. La neige s'invitera aussi dans les vallées alpines. Plusieurs secteurs autoroutiers dans la région pourraient se retrouver sous plusieurs dizaines de centimètres de neige. En cours de journée, la limite pluie-neige remontera vers 700 ou 800 mètres.
Neige en plaine la nuit prochaine ?
En progressant vers les régions de l'est, la perturbation pluvieuse va venir se confronter à de l'air encore froid présent dans les basses couches. Les précipitations se feront donc sous forme de neige durant les premières heures (régions concernées en vert sur la carte ci-dessus). Il est localement attendu de 1 à 3 cm, loc. 5 centimètres en plaine.
Parmi les départements potentiellement concernés par ces chutes de neige en plaine, les départements situés entre les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et les Alpes.
Avec le redoux de la perturbation, la limite pluie-neige devrait remonter en journée aux alentours de 700 à 800 mètres.
Les fortes pluies se maintiendront samedi au pied des Pyrénées avant le retour du soleil prévu pour la journée de dimanche. Un beau temps sec et ensoleillé devrait concerner le sud du pays en début de semaine prochaine.