Chute des températures en France : le froid va-t-il vraiment s'imposer ces prochains jours ?

L'hiver va-t-il faire son retour après une période pleinement printanière ? Découvrez les prévisions météo à venir en France pour ces prochains jours.
Pour ce vendredi après-midi et demain samedi, une grande douceur va s’affirmer. Mais ensuite, un changement de temps s’annonce, tout du moins sur le front des températures. Le froid va-t-il s’inviter pour la première semaine des vacances scolaires ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Chute de 10°C
D’ici la journée de dimanche, la masse d’ air va se refroidir. Cela va permettra un net recul des températures dès la matinée de dimanche. On va ainsi relever pas plus de 3 à 6°C sur le long des frontières du nord-est.
Mais c’est surtout d’ici dimanche après-midi que l’on constatera un net recul des températures. En effet, il pourrait ne pas faire plus de 10°C du côté de Metz contre plus de 20°C samedi après-midi.

Il en sera de même sur Paris avec une quinzaine de degrés dimanche contre là aussi plus de 20°C dans l’après-midi de samedi. Plus largement, c’est sur un large quart nord-est qui sera concerné par ce recul de 5 à 10°C des maximales.
Risque de gel
D’ici le début de semaine prochaine, c’est un risque de gel qui s’annonce. En effet, le ciel s’annonce encore bien dégagé et la masse d’air sera plutôt froide. Ainsi, bien que les nuits soient moins longues qu’il y a quelques semaines, des gelées pourront faire leur retour.

Ainsi, les minimales de lundi matin seront bien froides. On devrait par exemple observer 0°C sur Nancy, 1°C à Reims et pas plus de 4°C du côté de Tours. C’est bien entendu sur les régions du nord-est que le risque de petites gelées est le plus présent. En montagne aussi le gel sera présent, y compris jusqu’aux montagnes corses.
La douceur persistera dans le sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen. Des températures printanières seront au rendez-vous.
Retour aux normales
Bien que de petites gelées soient encore possibles mardi matin ainsi que mercredi, le risque sera de plus en plus limité et localisé. En journée, les maximales se rapprocheront des valeurs de saison.
Un air printanier sera donc au rendez-vous après un bref coup de frais. Rien de comparable avec les gelées tardives parfois prononcées d’il y a quelques années. Toutefois, il conviendra de protéger les plantations les plus fragiles comme vos semis en godet.
Cette douceur conforme pour la période devrait persister au moins jusqu’en fin de semaine prochaine. Par la suite, c’est un risque d’averses avec de la fraîcheur qui pourrait se présenter d’ici Pâques. Le risque de fortes gelées tardives n’est donc à pas au rendez-vous au moins jusqu’aux environs du 20 avril.