Chute des températures confirmée pour le week-end ! Vers un retour en force de l'hiver en France ?
Alors que le printemps débute officiellement ce mercredi, cette saison caractérisée par les fortes variations de températures va nous en donner un aperçu ces prochains jours. Un pic de chaleur est ainsi attendu vendredi avant une dégringolade du mercure prévue ce week-end.
Cette semaine marquée par l'équinoxe de printemps est particulièrement douce, avec des valeurs régulièrement situées entre 3 et 6°C au-dessus des normales de saison. La présence d'un flux de secteur sud-ouest explique le niveau des températures parfois dignes d'un mois d'avril voire d'un mois de mai. Cette situation va se maintenir jusqu'à vendredi puis, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime va faire littéralement dégringoler le mercure qui redeviendra alors hivernal...
Des pointes à 28°C vendredi avant le retour des gelées
Avant cela, c'est donc la douceur qui domine depuis quelques jours et dominera jusqu'en fin de semaine. Un pic de chaleur est même attendu vendredi avec des maximales dépassant très souvent les 20°C au nord et parfois même les 25°C dans le sud-ouest. Des pics à 26 voire 28°C sont même attendus entre les Landes et le piémont pyrénéen ainsi que vers le Roussillon. Les valeurs se situeront alors jusqu'à 10°C au-dessus des valeurs dites de saison. Seules les côtes de la Manche connaîtront des températures proches des normales.
Changement de programme radical pour ce premier week-end du printemps ! Avec l'orientation du vent au nord-ouest, une masse d'air polaire maritime va rapidement s'inviter, avec à la clé un très net rafraîchissement. Les thermomètres pourront perdre jusqu'à 10 voire localement 12°C en seulement 24 heures ! Les maximales ne dépasseront plus 5 à 8°C dans l'est et 9 à 12°C plus à l'ouest, repassant par la même occasion en dessous des valeurs normales pour une fin mars.
Une période à hauts risques pour la végétation
Si le ressenti pourra être hivernal en cours de journée en raison d'un vent sensible désagréable et de giboulées, l'atmosphère sera bien plus froide au lever du jour. La situation est même surveillée de près en raison du risque de gelées matinales. Il apparaîtra dimanche entre le Massif central et le flanc est avec jusqu'à 0 ou -1°C en plaine. Quelques gelées blanches (1 ou 2°C sous abri) seront également possibles plus localement dans l'intérieur du nord-ouest et vers les Ardennes.
Ce risque pourrait s'accentuer durant la nuit de dimanche à lundi et pour les premières heures de lundi, en particulier dans l'est. Si crainte de gel est d’actualité, c’est non seulement parce que les bourgeons ont fait leur apparition sur la plupart des arbres fruitiers, mais aussi parce que les années précédentes se sont montrées particulièrement difficiles, en particulier 2017, 2019, 2021 ou encore 2022.
Il y a deux ans justement, quelques jours après une période de douceur exceptionnelle à la fin du mois de mars, des gelées parfois marquées avaient fait leur retour entre le 6 et le 8 avril avec de nombreux records de froid battus : les valeurs minimales s'étaient alors abaissées entre -3 et -6°C et localement jusqu’à -8°C, provoquant des dégâts majeurs sur les cultures. Cette année, le risque semble (pour l'instant) plus limité mais prudence et méfiance jusqu'aux Saints de Glace...