Chute des températures ce week-end en France : à quoi s'attendre ? Découvrez les prévisions météo

Après une journée de jeudi très pluvieuse et sous une douceur parfois nette, changement de temps ces prochaines heures en France. Une vive fraîcheur s'annonce, ce à quelques jours du mois d'octobre.

Un changement de h se met en place dès ce vendredi et annonce une chute des températures. Déjà par rapport à hier jeudi, les températures sont en recul, surtout pour les valeurs attendues cet après-midi. Restant sous les normales de saison, elles vont continuer de s'abaisser durant les journées de samedi et dimanche. Tour d'horizon des prévisions météo des températures en France à travers ces nouvelles lignes.

Fraîcheur plus marquée samedi

Avec le retour d'une parenthèse plus anticyclonique par l'ouest de la France en cours de journée de samedi, les éclaircies seront elles aussi un peu plus présentes. Couplées à une masse d'air frais voire un peu froid en altitude, les températures au sol pourront s'abaisser.

Cette baisse sera d'autant plus probable que les vents seront très faibles voire parfois absents. Le rayonnement nocturne dans la nuit de vendredi à samedi sera alors au rendez-vous, profitant d'une couverture nuageuse plus aléatoire.

Les gilets seront de sortie samedi matin !
Les gilets seront de sortie samedi matin !

Dans les faits, les minimales pour demain matin seront de l'ordre des 6 à 9°C sur une grande moitié ouest et quart nord-ouest. Localement, des minimales de 5°C sont possibles en direction de la Normandie.

Pour retrouver un peu de douceur, il faudra par exemple aller en Moselle-Est, Alsace ou bien encore en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Toutefois, là aussi les températures seront en baisse bien que généralement supérieures à 10°C.

Les valeurs de samedi après-midi resteront sous les normales.
Les valeurs de samedi après-midi resteront sous les normales.

En journée de samedi, et plus particulièrement l'après-midi, on retrouvera des valeurs toujours bien inférieures à celles faisant référence pour la période. Généralement, les températures en milieu d'après-midi seront de l'ordre des 3 à 5°C sous les normales au nord et de 4 à 8°C en-deçà pour la moitié sud.

Risque de gelées blanches dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, la zone de temps calme s'étendra à quasiment toute la France. Bien que des brouillards pourront se développer, la présence d'éclaircies nocturnes favorisera le recul des températures.

Ainsi, d'ici la fin de nuit et tout début de matinée de dimanche, on pourra observer des minimales proches des 0-1°C dans certaines campagne de Champagne-Ardenne ou bien de Lorraine.

Ces valeurs sous abris resteront locales. Mais, il est à noter que le thermomètre devrait généralement s'abaisser jusqu'à 3-4°C au plus sur un bon quart nord-est, y compris dans des villes comme Reims ou bien encore Nancy.

Dimanche matin, les températures seront les plus basses de toute la semaine. Un peu de froid dans le nord-est.
Dimanche matin, les températures seront les plus basses de toute la semaine. Un peu de froid dans le nord-est.

Une vive fraîcheur donc qui n'est pas inédite pour une fin septembre, d'autant plus sur ces régions. Notez tout de même que des valeurs souvent comprises entre 5 et 8°C au réveil sont à prévoir sur une majorité de la France. La douceur sera quant à elle présente sur la façade atlantique mais en recul aussi bien en Corse que sur le pourtour méditerranéen.

Net redoux lundi

Si vous souhaitez rapidement retrouver de la douceur matinale, il faudra patienter jusqu'à lundi matin ! En effet, un flux de secteur sud-ouest à ouest sera au rendez-vous faisant grimper le mercure.

Prenons l'exemple de la Meuse, après des valeurs parfois proches des 0°C au réveil de dimanche, lundi elles pourront atteindre 14°C au petit matin ! D'une façon générale, c'est une hausse de 5 à 10°C qui est à prévoir en matinée de lundi.

Retour d'une grande douceur matinale pour lundi !
Retour d'une grande douceur matinale pour lundi !

Ce redoux s'accompagnera aussi de vents plus forts mais aussi de nouvelles perturbations pluvieuses d'intensité parfois modérée. L'automne continue donc d'être présent tout au long de ces prochains jours ainsi qu'en début de semaine prochaine !

À la une