Chute des températures annoncée en France : à quoi faut-il s'attendre ? Les 20°C sont-ils derrière nous ?

La météo va renouer avec des valeurs plus basses que ces derniers jours. Cela annonce-t-il l'arrivée d'une vive fraîcheur voire du froid sur la France ? Éléments de réponse avec ces nouvelles lignes.

Le flux continental permet depuis plusieurs jours d'avoir de belles conditions sur une bonne moitié nord de la France. Déjà ce samedi, un changement se met en place avec l'arrivée d'une dégradation sur une bonne moitié ouest.

D'ici demain soir, le flux continental sera repoussé hors de nos frontières en raison du retour d'un air océanique. Mais la douceur va-t-elle persister ou bien une certaine fraîcheur va s'engouffrer sur l'hexagone ? Découvrez les éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Plus frais dès lundi

À partir de la journée de lundi, et donc après le passage d'une perturbation entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi, une masse d'air frais nous concernera. Cela aura pour conséquence d'apporter des valeurs inférieures aux normales de saison.

Toutefois, cette baisse ne s'annonce pas aussi importante que début septembre. Quelques gelées blanches avaient d'ailleurs pu s'observer localement. Non, ici c'est un air plus frais mais d'origine océanique qui s'invitera.

Dans les faits, on aura bien du mal à atteindre les 20°C sur la France avec généralement des maximales dans les 15 à 19°C, ce au grès des averses. Bien entendu, les 20°C seront bien plus jouables en direction de la vallée du Rhône et sur un bon quart sud-est hors relief.

Fraîcheur mardi... avant une hausse ?

Pour la journée de mardi, on prend les mêmes et on recommence : des températures plutôt légèrement sous les normales sont à prévoir. En effet, on gardera le régime océanique avec quelques averses et des passages nuageux. Exit donc la chaleur que l'on a pu connaître par endroit durant ce samedi. Elle paraîtra déjà lointaine !

Petit excédent possible en direction de la Bretagne, des côtes de la Manche et de la plaine alsacienne mais à l'échelle de la France, c'est un air bien plus frais qui s'invitera. Les gilets seront nécessaires, d'autant plus lorsqu'un vent modéré soufflera.

Mais cette période de temps plus fraîche pourra laisser place à un air nettement plus doux entre mercredi et jeudi. Bien que des divergences soient encore présentes dans les diverses modélisations, on constate qu'un air très doux va s'inviter.

On devrait repasser nettement au-dessus des normales sur une large moitié sud et est de l'hexagone, possiblement jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi. Que se passerait-il ? Et bien une vigoureuse dépression va circuler en direction des îles britanniques.

Un fort conflit de masses d'air devrait alors se présenter à notre niveau, engendrant par la même occasion un coup de vent sur la France, le premier de la saison automnale.

D'ici le prochain week-end, c'est un air cette fois-ci nettement plus frais qui devrait s'inviter, augurant des valeurs minimales et maximales bien fraîches. Certaines modélisations optent même pour le retour d'un risque de gelées locales.

Mais çà, nous avons encore le temps d'y revenir d'ici là. On gardera donc les gilets et imperméables à portée de main sans pour autant sortir les gros pulls dans un premier temps !

À la une