Chaleur sur la France mais attention aux orages localement violents ! Quelles régions touchées ?
Le début de l'été météorologique, c'est dans quelques jours ! L'été en météo débute en effet le 1er juin de chaque année. On surveillera cette semaine les orages localement violents et accompagnés de grêle dans le sud de la France. Au nord, le temps sera souvent ensoleillé et raisonnablement chaud.
Ce printemps météorologique 2023 va se conclure sur note d'été ! En effet, ce jeudi 1er juin, débutera l'été météorologique en France. En météo, l'été météorologique s'étend du 1er juin au 31 août. Les trois mois les plus chauds de l'année sont en effet juin, juillet et août - d'où ce léger décalage avec l'été sur le calendrier.
Cette semaine sera donc à nouveau marquée par des températures raisonnablement chaudes mais toujours supérieures aux normales de saison - avec un excédent plus important sur le nord du pays.
Par ailleurs, on surveillera tout au long de la semaine des orages localement forts sur le sud du pays. Ces derniers pourront être accompagnés de très fortes pluies en peu de temps et de grêle. Sous les orages les plus forts, des inondations sont toujours possibles et elles peuvent surprendre.
Soleil et chaleur au nord !
Un soleil généreux s'impose ce matin sur une très large partie du pays. Quelques cumulus circulent en direction du sud. Les nuages se font plus nombreux entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des averses orageuses se déclenchent déjà ce matin en direction des Alpes du Sud.
Cet après-midi, l'instabilité orageuse va se renforcer entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. On surveillera ces orages car ils pourront localement être forts et accompagnés de chutes de grêle. Les orages devraient à priori éviter les côtes aquitaines et le littoral de la Méditerranée. Une averse orageuse est également possible sur l'ouest de la Corse. Sur le nord du pays, le soleil s'imposera généreusement. Un vent sensible de secteur nord-est continuera de souffler.
Les minimales ce matin sont comprises entre 10°C à Mulhouse et Aurillac à 19°C à Nice. Cet après-midi, une très légère baisse du mercure est attendue dans le nord-ouest de la France. Les maximales s'échelonneront en deuxième partie de journée de 18°C à Caen à 30°C à Cognac, La Rochelle et Bordeaux. Il est par ailleurs prévu 20°C à Lille, 25°C à Reims et Paris, 26°C à Metz, 27°C à Dijon et Montpellier et 28°C à Lyon et Limoges.
Orages dans le sud toute la semaine !
Mardi, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec un franc soleil sur le nord du pays et une tendance orageuse en journée dans le sud du pays. Les températures perdront à nouveau 1 ou 2 degrés sur le nord du pays mais l'ambiance restera malgré tout estivale. Mercredi, des orages sont à nouveau attendus entre le sud-ouest et les Alpes. Ils pourraient cette fois-ci davantage concerner la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec de la grêle. Au nord, le soleil se maintiendra et les maximales regagneront 1, 2 ou 3 degrés par rapport à la veille.
Jeudi, la France sera coupée en deux. Soleil et chaleur s'imposeront sur le nord du pays. La tendance restera orageuse dans le sud du pays (au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon). Les températures jeudi seront plus élevées au nord qu'au sud.
Vendredi, soleil et chaleur se maintiendront sur le nord du pays. Une tendance orageuse se dessinera à nouveau dans le sud du pays ! Le ressenti restera malgré tout estival sur tout le pays. L'ambiance sera tout de même assez lourde dans le sud.
Week-end toujours orageux ?
Aucun changement en vue pour le prochain week-end avec une situation figée. Soleil et chaleur se maintiendront à priori sur le nord du pays.
Dans le sud de la France, des orages continueront d'éclater. Ils éclateront surtout l'après-midi et concerneront majoritairement les reliefs. Ils pourront toutefois localement déborder en plaine.
Ces orages apporteront en tout cas des précipitations intéressantes alors que la sécheresse se maintient sur le pays. Plus de 60% des nappes phréatiques affichent toujours un déficit important à ce jour et de nombreux départements ont déjà instauré des restrictions de l'usage de l'eau.