Chaleur : l'envolée des températures se poursuit ! 30°C dans le sud-ouest ?
10 à 15 degrés de plus en l'espace de 48 heures ! L'envolée des températures se poursuit et la chaleur monte d'un cran dans le sud-ouest du pays ! La barre des 30 degrés pourrait être localement franchie cet après-midi ! Des records de chaleur sont-ils menacés ? Éléments de réponse.
Les températures s'affolent en ce milieu de semaine sur la France. Alors que la journée de lundi a été plutôt fraîche et que des gelées ont concerné le pays hier matin, les températures ont commencé à remonter dès hier dans le sud-ouest du pays et notamment en Nouvelle-Aquitaine. En milieu de journée, certaines villes affichaient plus de 25 degrés (Biarritz ou Cambo-les-Bains par exemple).
Cette remontée des températures va se poursuivre aujourd'hui avec des températures anormalement élevées pour la saison. Cet air chaud remonte d'Espagne et va gagner un bon nombre de régions aujourd'hui. Des records de chaleur pourraient même être battus pour un mois de mars dans plusieurs départements du sud-ouest de la France !
Gros coup de chaud dans le sud-ouest !
Alors que de fréquentes gelées ont été observées hier matin sur un bon nombre de régions, les températures sont orientées à la hausse ce matin et redeviennent partout positives ! Les minimales s'échelonnent donc ce matin de 4°C à Nevers à 16°C à Biarritz.
Cet après-midi, la hausse des températures sera fulgurante. Les valeurs pourront à nouveau gagner 4 à 6 degrés dans le sud-ouest par rapport à hier. Sur le nord du pays, la hausse pourrait être spectaculaire avec une dizaine de degrés en plus. Alors que Paris affichait péniblement 11 degrés hier après-midi, le thermomètre pourrait afficher 21 degrés en cours de journée sous un ciel assez voilé.
C'est en réalité dans le sud-ouest qu'il va faire le plus chaud cet après-midi avec des températures qui pourront très localement dépasser la barre des 30 degrés. Il est par exemple prévu 30°C cet après-midi à Orthez dans le département des Pyrénées-Atlantiques. D'une manière générale, la barre des 30°C pourrait être approchée ou franchie entre l'intérieur des Landes, le Béarn et la partie ouest des Hautes-Pyrénées.
Vers des records de chaleur ?
Avec de telles températures, des records de chaleur pour un mois de mars pourraient être battus dans plusieurs départements du sud-ouest !
À Mont-de-Marsan, il est prévu 29°C cet après-midi. Le record de 29.2°C du 21 mars 1990 est donc menacé.
À Agen, dans le Lot-et-Garonne, il est prévu 26°C cet après-midi. Le record de 26.5°C du 13 mars 2023 est donc là-aussi menacé.
Un record beaucoup plus vieux pourrait être battu dans les Hautes-Pyrénées. Le record de chaleur pour un mois de mars à Tarbes est de 29.1°C (17 mars 1947). Avec une température prévue de 28 degrés cet après-midi, ce record est là-aussi menacé.
Plus au nord, une grande douceur s'imposera mais les records de chaleur ne sont pas menacés. La barre symbolique des 20 degrés devrait être franchie cet après-midi entre les Pays de la Loire et la région Parisienne. Pour la première fois de l'année, la température pourrait dépasser les 20 degrés dans Paris intramuros.
Cette chaleur va-t-elle durer ?
Ce pic de chaleur s'annonce en réalité éphémère puisque les températures vont chuter localement d'une dizaine de degrés dans le sud-ouest jeudi après-midi (à Tarbes ou Bordeaux par exemple).
Cette baisse des températures devrait se poursuivre pour la fin de semaine avec la bascule progressive du flux au secteur nord-ouest. Les températures pourraient même repasser sous les normales de saison ce week-end.
On surveillera aussi vendredi un coup de vent voire une tempête dans les régions du nord-ouest avec des rafales de vent qui pourraient approcher les 100 km/h !