Chaleur en Espagne : jusqu'où vont monter les températures ces prochains jours en France ?
Alors que la chaleur s'installe en Espagne avec des pointes à 27°C, les températures vont également repartir à la hausse en France avec une atmosphère devenant véritablement printanière. Mais jusqu'où vont-elles grimper ?
Avec la présence des hautes pressions entre la France et le nord de l'Afrique et des dépressions circulant sur l'Atlantique, le flux s'oriente au secteur sud-ouest en ce milieu de semaine. Il pourra même se redresser par moments au sud-sud-ouest. Ainsi, une masse d'air chaud va remonter depuis l'Espagne en direction de notre pays et les températures vont faire un bond en avant, atteignant de valeurs situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison.
Si de premières pointes à 20°C sont observées vers le Roussillon ce mercredi, la douceur s'accentuera réellement jeudi avec une atmosphère devenant printanière dans la plupart des régions. Il pourra faire jusqu'à 18 voire 19°C entre les Pays-de-la-Loire et la Champagne mais aussi vers les régions centrales. Pendant ce temps, les 20°C se multiplieront dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 22-23°C au pied des Pyrénées.
Une baisse sensible est attendue vendredi en raison du passage d'une perturbation venue de l'océan. Les valeurs resteront toutefois légèrement supérieures aux normales. Il fera encore entre 20 et 22°C vers le Pays basque mais aussi entre le Roussillon et le Languedoc. Mais cette baisse sera très temporaire puisqu'une nouvelle hausse est attendue pour le week-end.
Des températures quasi-estivales dimanche
Dès samedi, l'atmosphère redeviendra printanière dans l'ouest et la moitié sud ave souvent plus de 15°C et 20°C ou plus entre l'Aquitaine et les départements méditerranéens. Des pics à 25°C synonymes de seuil de chaleur sont même attendus entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
La journée dominicale s'annonce même encore plus douce voire chaude dans certaines régions. Si la pluie reviendra par le nord-ouest, les températures gagneront quelques degrés partout ailleurs. Les pointes à 25°C pourront se multiplier entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques mais aussi entre le Roussillon et le Languedoc. La barre des 20°C remontera également un peu plus vers le nord, jusqu'au Poitou, vers le Berry ou encore le centre-est.
Avec des conditions météo se dégradant de nouveau plus franchement en début de semaine prochaine, les températures repartiront à la baisse, sans toutefois repasser en dessous des normales de saison.