Chaleur en Espagne et au Portugal : l'air chaud va-t-il gagner la France ?

Les températures remontent ce mercredi sur la France et l'air chaud présent en Espagne et au Portugal gagne le sud-ouest du pays. Au nord, la remontée des températures s'annonce très éphémère et les maximales chuteront d'environ 5 degrés demain après-midi !

Chaud
L'air chaud en Espagne et au Portugal va-t-il durablement remonter vers la France ?

En Espagne et au Portugal, les thermomètres affichent parfois plus de 30 degrés depuis plusieurs jours. En France, c'est une toute autre histoire avec des maximales qui peinent parfois à dépasser la barre symbolique des 15 degrés au meilleur moment de la journée.

La chaleur qui s'accumule dans le sud de l'Europe va-t-elle enfin remonter plus au nord ? Si les températures vont retrouver des couleurs printanières ce mercredi en France, une nouvelle chute des températures est attendue dès demain sur le nord du pays avec une perte de 5 degrés en l'espace de 24 heures.

Sous l'impulsion de gouttes froides, c'est donc un ressenti parfois très frais qui va s'imposer assez rapidement sur les régions situées au nord de la Seine.

Des températures un peu plus chaudes pourraient s'imposer à partir de début mai. Encore un peu de patience donc !

Une journée printanière !

Si vous aimez la douceur, bonne nouvelle ! Les températures vont grimper cet après-midi et la barre des 20 degrés sera franchie sur un bon nombre de régions - y compris au nord de la Loire !

Le soleil aussi va s'imposer sur une large partie du pays avec un ressenti printanier à la clef. Des averses sont tout de même prévues sur le Massif central et les Alpes. Quelques flocons pourront même tomber sur les Alpes au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Un ciel encore assez nuageux se maintiendra entre les Hauts-de-France et la région Grand Est.

Concernant les températures de cet après-midi, il est prévu 14°C à Cherbourg, 16°C à Lille, 17°C à Brest et Rouen, 18°C à Reims et Besançon, 19°C à Paris, Dijon, La Rochelle et Bastia, 20°C à Tours, Bourges, Nantes et Rennes, 21°C à Limoges et Montpellier, 22°C à Nîmes, Montélimar et Toulon, 23°C à Tarbes, Biarritz, Agen et Marseille et 24°C à Bordeaux et Auch. Très localement, la barre des 25 degrés pourrait être franchie dans le sud-ouest du pays.

Chute des températures jeudi !

Dès jeudi, les températures vont chuter sur le nord du pays. À Nancy, Lille et Reims, le mercure aura beaucoup de mal à dépasser les 10/11 degrés en journée. À Paris, le mercure chutera de 6 degrés en l'espace de 24 heures. À Metz, il est à cette heure prévu 8°C au meilleur moment de la journée ! C'est donc un ressenti automnal qui va gagner les régions situées au nord de la Seine.

La douceur se maintiendra dans le sud du pays pour cette journée de jeudi avec des maximales souvent comprises entre 20 et 23 degrés de la Méditerranée aux plaines du sud-ouest.

Vendredi, les températures regagneront 1 à 2 degrés sur le nord du pays par rapport à la veille. Un temps instable se maintiendra entre la Normandie, l'Île-de-France et la frontière belge. Des averses sont aussi prévues en direction des Alpes.

Dégradation orageuse ce weed-end

Ce week-end, une dégradation orageuse est prévue pour la journée de samedi. Malgré les orages, les températures seront de saison avec une moyenne de 17°C au nord et 20°C au sud.

Orages
La dégradation orageuse concernera un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France. Des averses circuleront dans le nord-ouest du pays.

Dimanche, le temps devrait rester chaotique sur la plupart des régions. Des pluies sont attendues sur le flanc est du pays et des averses de neige se maintiendront sur les Alpes.

Pas de chaleur en vue non plus pour la semaine prochaine avec un temps parfois frais pour la saison sur le nord du pays.

Les perturbations en provenance de l'Atlantique pourrait d'ailleurs à nouveau circuler sur le nord du pays dès le milieu de semaine prochaine - une tendance encore lointaine et qui mérite d'être confirmée.

À ce stade de la prévision, les températures pourraient reprendre des couleurs à partir de début mai.

À la une