Cette semaine : tempête(s) en France, quelles régions menacées par les vents violents à cette heure ?
Si le temps a été perturbé ces dernières heures, les conditions météo s’annoncent encore plus agitées cette semaine avec pas moins de deux tempêtes attendues, pouvant s’avérer violentes. Les précipitations s’annoncent également nombreuses et parfois intenses.
Avec un flux de secteur ouest à sud-ouest bien installé, la France est concernée par des conditions météo perturbées depuis environ deux semaines. Le week-end qui vient de s’écouler en est la preuve avec la dépression irlandaise Céline qui a généré des vents tempétueux, de fortes pluies mais aussi de grosses vagues et des submersions sur le littoral atlantique. Au cours des prochains jours, d’autres perturbations sont attendues. Leur caractéristique principale sera le vent qui soufflera ponctuellement en tempête.
Une journée de jeudi sous haute surveillance
Dans la lignée du week-end, cette journée de lundi est agitée avec une perturbation active s’étirant du sud-ouest jusqu’au nord-est. Les pluies les plus soutenues sont attendues autour des Cévennes tandis que le vent souffle fort. Partout ailleurs, le ciel alterne entre nuages, éclaircies et averses localement orageuses. Seul le Roussillon est à l’écart de cette météo chaotique. Mardi, une amélioration temporaire se dessinera avec davantage de soleil et surtout moins de pluie. Quelques averses résiduelles pourront néanmoins se produire dans l’ouest et des Ardennes au nord des Alpes où elles se produiront sous forme de neige.
Les régions méditerranéennes retrouveront quant à elles un franc soleil sous l’influence du mistral et de la tramontane. Côté températures, elles accuseront une légère baisse pour être de saison avec de 10 à 16°C au nord et jusqu’à 19°C pour les départements les plus méridionaux. Mercredi, une nouvelle perturbation active traversera rapidement le pays d’ouest en est, s’accompagnant de pluies modérées. Elles seront suivies d’averses tandis que le ciel sera plus clément dans l’est. Au fil des heures, les rafales de vent se renforceront dans l’ouest, à l’avant d’une véritable tempête.
D’ores et déjà baptisée Ciarán par les services météo britanniques, la dépression à l’origine des vents violents circulera en Manche dans la nuit de mercredi à jeudi et durant la journée. Les rafales les plus puissantes étant attendues au sud de sa trajectoire, les régions les plus touchées se situeront de l’Atlantique jusqu’au nord-est selon les dernières prévisions. Même s’il est encore trop tôt pour donner des valeurs de vents précises, la probabilité d’avoir des pointes à plus de 100 km/h dans l’intérieur des terres est de plus en plus forte. Sur le littoral, les bourrasques atteindront ou dépasseront les 130 km/h. Une situation à surveiller de près…
Cette situation tempétueuse s’accompagnera d’une forte instabilité sous forme d’averses. Les pluies pourront être également copieuses de la vallée du Rhône jusqu’à la Corse tandis que la neige s’invitera dès la moyenne altitude, y compris sur le Jura, le Massif Central et les Pyrénées. Les températures poursuivront leur baisse pour s’établir un peu en dessous des normales de saison avec une dizaine de degrés en moyenne dans les deux tiers nord.
Un premier week-end de novembre à hauts risques
La fin de semaine s’annonce également très agitée avec un contexte dépressionnaire toujours marqué. Bien que moins violent, le vent soufflera également fort vendredi, en particulier dans le sud-ouest du pays. Le ciel alternera entre nuages, éclaircies et averses. Les flocons continueront de tomber sur tous les massifs !
Quant au week-end prochain, une nouvelle tempête assez vaste pourrait bien toucher les deux tiers nord ainsi que l’ouest du pays. A cette échéance, cette prévision demande confirmation mais le risque existe et confirme que ce début novembre s’annonce particulièrement agité et ce, dans la plupart des régions…