Cette semaine : météo encore perturbée en France, vers des inondations de plus en plus nombreuses
Si les précipitations seront une nouvelle fois au rendez-vous cette semaine, elles s’annoncent moins intenses que ces derniers jours. De même, le vent sera moins violent tandis que les régions méditerranéennes seront ensoleillées toute la semaine.
Pour celles et ceux qui attendent avec impatience le retour d’une météo apaisée, vous risquez d’être déçu à la lecture de cet article… Le flux d’ouest va, en effet, se maintenir tout au long de la semaine, apportant ainsi pluies et vents dans la plupart des régions. Seule consolation : l’anticyclone va tenter de revenir, ce qui aura pour conséquence d’éloigner un peu les dépressions. Les conditions météo ne seront donc pas aussi agitées qu’au cours des derniers jours. Côté températures, elles seront le plus souvent dans les normales de saison.
Un défilé de perturbations qui se poursuit
Dans la lignée des derniers jours, ce lundi est chaotique de l’Atlantique aux régions de l’est avec une succession d’averses tout au long de la journée, se produisant sous forme de neige sur les Alpes et les Pyrénées, dès 1600 mètres d’altitude. Elles prennent localement un caractère orageux près des côtes de l’ouest tandis que le pourtour méditerranéen profite d’un temps bien ensoleillé. Le vent reste présent avec des rafales de l’ordre de 60 km/h dans les terres et 80 km/h sur les côtes. Le mercure s’échelonne de 10 à 22°C aux heures les plus chaudes.
Mardi, une nouvelle perturbation abordera l’ouest du pays avec son lot de pluies et de rafales de vent. Il s’agira plutôt d’ondées en direction de la Manche tandis que le soleil brillera généreusement de l’Occitanie jusqu’à la Corse. Rebelote mercredi avec une zone de pluies un peu plus marquées arrivant par la Bretagne et qui progressera lentement au fil des heures. Le vent soufflera fort en bord de Manche avec des pointes à 100 km/h sur les caps exposés. Les températures seront stationnaires.
Les précipitations arrivées la veille seront toujours d’actualité durant la journée de jeudi, s’étirant des Pyrénées au flanc est. Il neigera sur les Alpes mais à des altitudes plus élevées en raison d’une hausse sensible du mercure. Dans le nord-ouest, le ciel de traîne sera à l’œuvre avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses. Le temps se montrera également un peu plus menaçant près de la Grande Bleue.
Accalmie (très) temporaire pour le 11 novembre
Les conditions météo s’amélioreront sensiblement à l’approche du week-end. Le soleil s’installera ainsi dès vendredi de l’Aquitaine à la Méditerranée tandis que plus au nord, le ciel apportera encore des averses, avec des flocons en moyenne montagne puisque les températures baisseront légèrement. Les ondées se maintiendront samedi uniquement dans le quart nord-est tandis que les éclaircies domineront partout ailleurs…
Mais cette embellie aura été de courte durée puisqu’une nouvelle perturbation abordera l’ouest du pays avec de la pluie et du vent, repoussant les éclaircies vers l’est et surtout le sud-est. L’arrivée de ces précipitations aura pour effet de faire remonter le mercure qui repassera au-dessus des normales de saison. La situation sera à surveiller sur le front des pluies car, bien que moins nombreuses que ces dernières semaines, elles pourront continuer à aggraver la situation sur le front des inondations, en particulier en Nouvelle-Aquitaine mais aussi vers les Hauts-de-France et les Ardennes.