Cette semaine : encore de la pluie avant le retour du soleil à partir de vendredi, surtout au sud…
Le défilé des perturbations va se poursuivre jusqu’à jeudi avec à la clé, encore pas mal de pluies et de vents. Mais, à partir de vendredi, l’anticyclone va tenter de s’imposer avec son lot d’éclaircies.
Le bout du tunnel n’est plus très loin… Si le flux d’ouest à sud-ouest nous apporte une certaine douceur, il est aussi responsable de cet enchaînement remarquables de perturbations pluvieuses et venteuses. Ce sera encore le cas au cours des prochains jours, en particulier lundi, mardi et jeudi. Puis, les hautes pressions vont tenter un retour par le sud en toute fin de semaine, annonçant ainsi des conditions météo plus apaisées à l’horizon du prochain week-end… Il était temps !
Des cours d’eau toujours sous surveillance
Avant l’amélioration sensible prévue à partir de vendredi, c’est la pluie qui continue de dominer très largement. Ainsi, un nouveau front pluvieux traverse le pays ce lundi avec des précipitations faibles à modérées qui touchent une très large moitié nord. Il s’accompagne d’un fort vent d’ouest-sud-ouest, soufflant jusqu’à 70 km/h dans les terres et 90 km/h sur le littoral. Pendant ce temps, le soleil résiste des Pyrénées au sud des Alpes et jusqu’à la Corse, avec simplement un voile d’altitude. Il fait doux voire très doux pour la saison avec de 15 à 19°C aux heures les plus chaudes dans la moitié nord et de 15 à 24°C au sud.
Et ça continue pour la journée de mardi avec l’arrivée d’un nouveau front actif apportant des pluies soutenues dans le nord-ouest en matinée, se décalant ensuite des Charentes jusqu’au Grand Est. Le ciel de traîne sera à l’œuvre à l’arrière avec des ondées parfois orageuses tandis que le temps restera lumineux sur un petit quart sud. Les températures baisseront légèrement, tout en restant au-dessus des normales de saison.
Un joli répit temporaire se profile mercredi avec le retour de belles éclaircies entre deux perturbations. Les dernières averses quitteront l’est en cours de journée alors que le ciel se voilera près de l’océan, annonçant déjà les pluies suivantes. Soleil et vent se maintiendront également dans les régions méditerranéennes. Jeudi, rebelote avec une énième perturbation océanique active qui traversera quasiment tout le pays d’ici la matinée de vendredi. Les températures poursuivront leur baisse pour afficher un niveau proche de la normale à cette période de l’année.
Vers une embellie à l’approche du week-end
La fin de semaine s’annonce (enfin) plus agréable grâce à une hausse du champ de pression, garantissant ainsi l’installation de conditions météo plus calmes. De belles éclaircies domineront sur l’ensemble du territoire vendredi, repoussant les dernières précipitations vers le flanc est du pays. Samedi, une perturbation tentera sa chance mais elle sera vite repoussée, n’apportant que quelques pluies dans le quart nord-ouest.
Dimanche prochain, la météo s’annonce des plus classiques avec une dégradé nuageux nord-sud : plus vous irez vers les régions méridionales, et plus le soleil s’imposera. Ces conditions s’inviteront dans une atmosphère plutôt douce puisqu’il fera partout plus de 10°C l’après-midi, avec même des pointes supérieures à 20°C localement dans le sud-ouest.