Cette semaine en France : vers une dégringolade des températures ? Découvrez les prévisions météo

Un changement de temps va se mettre en place tout au long de la semaine. Et si l'hiver arrivait très tôt dans la saison ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.

La situation météorologique en France va évoluer au fil de ces prochains jours. Doit-on s'attendre à une chute brutale des températures et si oui, à quoi s'attendre ? Le soleil pourra-t-il briller généreusement ou bien des pluies sont à prévoir ?

Anticyclonique

Pour débuter la semaine, les hautes pressions vont dominer sur la France. Celles-ci permettront aussi le recul des dernières intempéries présentes ce dimanche dans le sud-est de se retrouver plus au sud, loin de nos côtes. Une bonne nouvelle donc pour les secteurs touchés par des crues voire inondations.

Cet imposant anticyclone sera aussi efficace ailleurs en France : le risque de précipitations est très faible voire nul. Des prévisions qui se confirmeront tout au long de la semaine à venir. En effet, ce champ de pression élevée va perdurer au moins jusqu'à vendredi.

L'humidité pourra se traduire par de nombreuses nappes de grisailles et nuages bas.
L'humidité pourra se traduire par de nombreuses nappes de grisailles et nuages bas.

De belles journées d'automne sont donc à prévoir sur une bonne partie de la France. Toutefois, n'oublions pas que nous sommes en automne. Et qui dit automne dit journée plus courte ce qui limite l'assèchement de la masse d'air en plein jour.

De fait, des bancs de grisailles parfois durables du matin au soir pourront s'observer. Leur dissipation peut alors se montrer aléatoire au grès des vents très faibles et du positionnement précis de l'anticyclone.

Des températures en baisse

Cette configuration clairement anticyclonique va aussi apporter un peu de fraîcheur surtout au nord lors des nuits claires. Les minimales pourront s'approcher des normales voire localement passer en-dessous.

Pour autant, la douceur en pleine journée viendra atténuer le peu de fraîcheur ressenti tôt en matinée. Cela sera d'autant plus vrai sur la moitié sud puisque les maximales seront bien douces ces prochaines après-midis. Généralement, comptez de 19 à 22°C voire un peu plus.

Vers un week-end froid ?

Le week-end de la Toussaint approche. Et avec lui, un air d'origine polaire pourrait s'approcher de la France. Rassurez-vous, pas de vague de froid mais une baisse potentiellement sensible des températures.

Un flux de nord se mettrait en place d'ici le prochain week-end en France.
Un flux de nord se mettrait en place d'ici le prochain week-end en France.

Et pour cause, les valeurs pourront devenir négatives en altitude (850hPa) mais aussi près du sol si les éclaircies nocturnes ne sont pas contrariées par des nappes de nuages bas.

Une masse d'air froid devrait s'inviter d'ici le prochain week-end. Avant cela, une certaine douceur persistera.
Une masse d'air froid devrait s'inviter d'ici le prochain week-end. Avant cela, une certaine douceur persistera.

C'est plus particulièrement sur un large quart nord-est que de petites gelées pourront s'observer sur vos thermomètres. Dans les "trous à froid", un gel un peu plus fort pourrait s'observer. Il conviendra toutefois de regarder avec précision les prévisions météo de ces prochains jours pour connaitre le risque de nébulosité.

Est-ce le début de l'hiver ?

Si l'on regarde les projections atmosphériques, les conditions anticycloniques devraient se maintenir. Cela étant, un décalage un peu plus à l'est de celles-ci parait envisageable.

Dans les faits, cela pourra favoriser un flux au sud-est puis sud. Cette orientation du flux favoriserait une remontée d'un air bien plus doux. Néanmoins, des grisailles pourraient persister : on pourrait alors observer des phénomènes d'inversion thermique avec une grande douceur en montagne et de la fraîcheur en plaine et dans les vallées.

Les dernières tendances et prévisions appuient donc une météo bien calme avec des températures temporairement plus fraîches voire un peu froide. Si vous appréciez les gelées fortes et neige à foison, il faudra encore patienter.

À la une