Cette semaine en France : une météo hivernale se profile-t-elle avec des gelées de plus en plus présentes ?
Les tendances de la semaine à venir sont désormais disponibles. Mais doit-on s'attendre un de fortes gelées ou bien de longues journées grises et froides ?
Un air plus froid s'invite en ce moment au-dessus de la France. Il permet aux températures de s'abaisser notamment en montagne avec le retour de la neige. Mais en plaine, à quoi s'attendre ? Les gelées se feront-elles nombreuses ? point sur ce à quoi s'attendre tout au long de la semaine à venir !
Un air froid présent en altitude
En regardant l'anomalie des températures vers 1500m, on constate que c'est une poche d'air bien froid pour la période qui s'invitera. Le déficit par rapport aux valeurs de référence serait de l'ordre des -8°C en direction du sud-ouest, -5°C au-dessus de Paris.
Cette anomalie froide indique aussi la présence d'un air bien plus frais dans les plaines. En effet, les températures se rapprocheront progressivement les 0°C et en tout cas se montreront très fréquemment sous les 5°C au réveil.
Mais doit-on s'attendre à ce que l'air froid s'invite de façon plus conséquente au fil des jours de la semaine ? Regardons d'un peu plus près les températures annoncées.
Gelées plus fréquentes
La présence de nuages bas et brouillards risquent de limiter la présence du gel, tout du moins sur la moitié nord et durant la journée de mercredi. Des valeurs faiblement positives sont de fait à prévoir.
Par contre, la moitié sud aura un ciel nocturne plus dégagé. Ainsi, des gelées sont attendues y compris dans la ville rose qu'est Toulouse. Mercredi matin, le mercure pourra atteindre les -1°C, un peu moins dans les campagnes voisines.
Plus largement, ces températures hivernales seront fréquentes pour mercredi matin entre la région Bordelaise et jusqu'en vallée du Rhône. Bien que les valeurs ne s'annoncent pas exceptionnellement basses (très souvent entre -2°C et 0°C), il conviendra de se montrer prudents : des bancs de brouillards givrants sont envisageables.
À partir de la nuit de mercredi à jeudi, on va retrouver un air plus sec sur la moitié nord et nord-est. Cela permettra un retour de nombreuses éclaircies nocturnes et donc d'une baisse plus aisée des températures. Le gel se montrera alors fréquent avec un risque de givre sur les chaussées. Les minimales devraient s'abaisser entre -4°C et 0°C entre plaines et grands centres ville.
Ce froid de basse couche persistera pour les matinées de vendredi et samedi. Dès dimanche, un air un peu plus doux pourra se présenter, limitant le risque de gel (qu'il conviendra d'affiner au fil des jours).
Courte parenthèse hivernale
Une parenthèse hivernale côté températures donc mais qui s'annonce sans neige en plaine comme ce fût le cas lors de l'épisode de fin novembre. Notez tout de même que des intempéries pourraient se mettre en place sur un bon quart sud-est d'ici le prochain week-end.
Plus largement, les conditions météo pourront se dégrader progressivement par la moitié sud de la France avant un temps automnal la semaine suivante sur l'hexagone.