Cette semaine en France : une météo hivernale avant le retour de la pluie, du vent et de la douceur
La météo hivernale que nous avons connue en deuxième décade va se poursuivre en ce début de semaine avant un net changement de temps. Les conditions deviendront ainsi agitées avec des températures en hausse.
Cette nouvelle semaine est marquée par une évolution sensible des conditions météo en France. En effet, les hautes pressions vont se décaler vers l'Europe de l'est, laissant ainsi le champ libre aux dépressions atlantiques. Celles-ci vont influencer directement la météo des prochains jours.
Outre le retour de la pluie à partir de mercredi, la douceur va également être d'actualité dans un flux s'orientant au secteur sud-ouest. Si jusqu'à présent les gelées matinales étaient fréquentes et localement marquées, le risque de températures négatives va considérablement diminuer.
Météo contrastée pour débuter la semaine
Dans les régions de la moitié nord, les jours de suivent et se ressemblent... Ainsi, la grisaille matinale et les brouillards parfois givrants peinent à se dissiper en cours de journée. C'est un lundi souvent gris qui domine entre Normandie et Grand Est. Dans le quart sud-est, les nuages continuent d'apporter de petites pluies et un peu de neige en montagne. Les températures s'établissent de 1 à 15°C l'après-midi, du val de Saône à la Corse.
La situation s'améliorera dans la moitié nord mardi avec nettement moins de grisaille et davantage de soleil. Il se voilera simplement au fil des heures, annonçant déjà la dégradation du lendemain... Dans le quart sud-est, les conditions ressembleront à celles de la veille avec le maintien de petites pluies, avec de la neige sur les Alpes frontalières. Quelques précipitations aborderont également l'Aquitaine en cours de journée. Le risque de gelées diminuera nettement tandis que les maximales seront en hausse.
Vers le retour de l'agitation dès mercredi
Le changement de temps se confirme pour le milieu de semaine avec le retour des perturbations venues de l'océan. Ainsi, il pleuvra dans le nord-ouest du pays mercredi. Les conditions demeureront également instables en Méditerranée, sous l'effet des minimums dépressionnaires circulant dans ces régions. Entre ces deux zones, le ciel sera chargé avec de rares averses possibles. De rares gelées resteront possibles vers les frontières du nord-est alors que la douceur s'installera par le sud-ouest.
Les pluies arrivées par le nord-ouest mercredi traverseront le pays durant la journée de jeudi. Elles seront localement soutenues et s'accompagneront d'un vent de sud-ouest assez fort. Il neigera à haute altitude sur les Pyrénées et les Alpes tandis qu'un ciel de traîne prendra le relai à l'arrière. La douceur s'accentuera avec parfois plus de 15°C au sud alors que le risque de gel matinal disparaîtra.
Le défilé de perturbations atlantiques se poursuivra vendredi avec l'arrivée d'une nouvelle zone de pluies par le nord-ouest. Le reste du territoire profitera de conditions temporairement plus calmes, avec même des éclaircies. Elles seront plus belles en direction du sud-est qui retrouvera ainsi un temps calme après plusieurs journées chaotiques. La douceur se généralisera et deviendra forte dans le sud-ouest, avec des pointes à 18°C en Aquitaine.
Le flux perturbé restera plus que jamais d'actualité le week-end prochain avec un nouveau front pluvieux attendu samedi et qui sera suivi d'averses durant la journée de dimanche. Les régions méditerranéennes devraient toutefois rester à l'écart de ces pluies. Côté mercure, la douceur persistera avec des valeurs situées au-dessus des normales de saison, le matin comme l'après-midi.