Cette semaine en France : une météo entre passages pluvieux et températures fluctuantes avant le retour du froid
Cette semaine est rythmée par quelques passages pluvieux et un mercure très variable d'un jour à l'autre, la France se situant au carrefour de deux centres d'action. Le retour du froid semble par ailleurs se profiler d'ici le week-end prochain.
Cette première semaine de décembre et donc de l'hiver météorologique est marquée par deux influences, entre les dépressions circulant sur le nord de l'Europe et l'anticyclone des Açores s'étirant parfois en direction de la France. Ainsi, le ciel s'annonce changeant, entre les passages perturbés et les périodes d'accalmie, le tout avec des températures assez fluctuantes.
Cette période plus ou moins de saison devrait nous occuper jusqu'au week-end avant le retour probable d'une masse d'air polaire, synonyme de temps froid et potentiellement neigeux pour débuter la deuxième décade du mois...
Pluvieux lundi et mercredi, plus calme mardi
Le premier front faiblement pluvieux de la série traverse le pays ce lundi, s'étirant de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en matinée puis des Pyrénées au Jura l'après-midi. Un ciel de traîne se met en place à l'arrière avec des averses, essentiellement près des côtes de la Manche. Le quart sud-est reste à l'écart du risque de pluies avec un ciel simplement voilé. Les températures repartent à la hausse avec quasiment la fin des gelées en plaine (1°C à Mulhouse) tandis que les maximales baissent à l'ouest avec rarement plus de 10 ou de 12°C.
Mardi, la France se situera entre deux perturbations. Les pluies de celle de la veille quitteront le pays par le nord-est tandis que les nouvelles précipitations aborderont déjà la Bretagne avec un vent de sud se renforçant. Entre les deux, le temps sera sec mais souvent nuageux tandis que le soleil brillera en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane soufflant jusqu'à 80 km/h. Le mercure repartira à la baisse avec de la fraîcheur au réveil et seulement de 4 à 8°C dans le quart nord-est l'après-midi.
C'est reparti pour un tour mercredi avec de nouvelles pluies attendues, essentiellement entre le sud-ouest et les régions centrales. Le vent tournera au secteur nord-ouest à l'arrière avec d'ailleurs un coup de vent attendu sur le nord de la Bretagne en fin de nuit avec des rafales jusqu'à 100 km/h. Ladite perturbation apportera un peu de neige sur l'Auvergne et les Pyrénées alors que le soleil résistera du flanc est jusqu'au pourtour méditerranéen. De petites gelées seront d'ailleurs possibles au lever du jour des frontières du nord-est jusqu'au Massif central.
Retour de la neige à basse altitude entre vendredi et samedi
Le défilé de perturbations se poursuivra en fin de semaine avec de nouvelles pluies attendues dans l'ouest jeudi, se décalant vers l'est au fil des heures. Soleil et vent se maintiendront dans les régions du sud-est. Les gelées matinales se multiplieront dans toutes les régions de l'est tandis qu'un léger redoux s'opérera par l'ouest l'après-midi avec 14-15°C possibles en Bretagne.
Vendredi, nous retrouverons le temps pluvieux des Pyrénées aux Alpes avec des flocons de neige uniquement sur les Savoies à haute altitude. Nuages, éclaircies et ondées alterneront à l'arrière tandis que le soleil continuera de briller sans difficulté en Méditerranée. Le redoux s'affirmera avec des minimales parfois à deux chiffres et des maximales approchant des 18°C dans le Roussillon.
Mais cette hausse des températures sera éphémère puisque le flux va progressivement s'orienter au secteur nord au cours du prochain week-end. De l'air polaire va ainsi s'inviter et faire lourdement chuter le mercure. Dimanche après-midi, les maximales ne dépasseront plus 2 ou 3°C à l'est.
Ce changement de masse d'air s'accompagnera d'un temps pluvieux samedi, avec de la neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses. Dimanche, des giboulées pourront se produire un peu partout, avec des flocons possiblement jusqu'en plaine. L'hiver semble vouloir s'inviter en France à moyen terme, à suivre...