Cette semaine en France : épisode cévenol, risque de fort coup de vent ou tempête. Découvrez les prévisions météo

Les prévisions météo de ces prochains jours s'annoncent perturbées avec le passages de plusieurs perturbations pluvieuses et venteuses.

Un contexte dépressionnaire influence déjà ce dimanche une partie de la France. D'ici ces prochains jours, on va retrouver une météo de plus en plus perturbée avec un risque de crues, inondations et de vents parfois violents. Tour d'horizon des prévisions météo attendues pour cette nouvelle semaine en France.

Mise en place d'un épisode cévenol

L'arrivée d'une dégradation par l'ouest se heurtera à un air doux et humide, remontant de la Méditerranée. La présence du relief des Cévennes viendra alors accentuer la formation de nuages puis de précipitations.

C'est d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée de lundi que cet épisode cévenol va se mettre en place. Les pluies persisteront tout au long de la soirée et nuit de lundi à mardi. Prudence puisque les intensité de pluie pourront être marquées avec un risque d'orages.

La pluie sera bien présente sur quasiment toute la France en ce début de semaine.
La pluie sera bien présente sur quasiment toute la France en ce début de semaine.

En peu de temps, plusieurs dizaines de millimètres pourront tomber, laissant craindre des ruissellements intenses, d'autant plus dans les pentes des montagnes.

Près de 200mm annoncés sur les Cévennes, isolément plus de 300mm.
Près de 200mm annoncés sur les Cévennes, isolément plus de 300mm.

D'ici la matinée de mardi, les accumulations pourront dépasser les 200mm voire localement plus de 300mm sur les Cévennes. Cet épisode est ordinaire en cette saison mais prudence en raison d'un risque de fortes intempéries. Des crues et inondations sont de fait envisageables, y compris dans les vallées et en aval des reliefs.

Coup de vent ou tempête avec la dépression Kirk ?

La dépression qui se positionnera sur les îles britanniques apportera un vent modéré sur la moitié nord et ouest de la France. D'une façon générale, comptez des rafales de vent entre 50 et 65km/h.

En direction des côtes de la Manche, on pourrait toutefois observer des valeurs plus élevées. Rien d'étonnant puisqu'elles sont les plus exposées à ces vents qui pourront souffler entre 70 et 80-90km/h. De façon très locale, une pointe à 100km/h est possible sur les caps les plus exposés.

Un vent plus modéré se présentera dès lundi et mardi en France.
Un vent plus modéré se présentera dès lundi et mardi en France.

C'est d'ici mercredi voire jeudi qu'un coup de vent devrait intéresser une bonne partie de la France. Et pour cause, c'est l'ancien ouragan Kirk qui arrivera sur nos contrées. Il apportera aussi beaucoup de pluie donc la localisation exacte reste encore a être déterminée.

Fort coup de vent à prévoir d'ici les journées de mercredi et jeudi.
Fort coup de vent à prévoir d'ici les journées de mercredi et jeudi.

En soirée de mercredi, les côtes atlantiques devraient connaître de vent de l'ordre des 100 à 120km/h, localement jusqu'à 130km/h d'après quelques modélisations.

Dans les terres, on devrait observer les premières rafales voisines des 70 à 80km/h. Sur les premières hauteurs, les 90km/h sont déjà à prévoir. Attention sur les sommets pyrénéens : plus de 130km/h attendus ! Bien qu'en altitude, ces vents indiquent en partie la puissance de cette dépression.

Cette dépression traversera la France du sud-ouest au nord-est.
Cette dépression traversera la France du sud-ouest au nord-est.

En cours de nuit puis début de matinée de jeudi, le coup de vent intéressera une large partie de la France. Les rafales devraient atteindre fréquemment les 80-90km/h dans les terres. Selon quelques scénarios, on pourrait atteindre les 100km/h voire les dépasser. Une situation qui est donc à suivre puisque l'on pourrait alors parler d'une tempête.

Pour retrouver une météo plus calme, il faudra patienter jusqu'en cours de week-end avec le retour d'une cellule anticyclonique.

À la une