Cette semaine en France, de nouvelles pluies attendues. Vers un risque d'inondations ? Découvrez les prévisions météo
Une météo instable s'annonce pour débuter la semaine. Mais les pluies attendues vont-elles engendrer un risque d'énièmes crues et inondations ?
Les conditions anticycloniques de ce dimanche laisseront progressivement place à une météo plus perturbée tout au long de la semaine prochaine. Regardons ce à quoi s'attendre d'ici ces prochains jours en France. Beaucoup de pluie ou simples passages pluvieux sans grandes conséquences ?
Quelques pluies lundi et mardi
Pour débuter la semaine, on va retrouver quelques intempéries de possibles notamment sur le nord et l'est de la France. Celles-ci auront lieu entre le milieu de matinée et fin d'après-midi avec des averses parfois fortes. Les accumulations ne devraient avoir que très peu d'impact avec un risque de ruissellements sous les plus fortes intensités.
Dans les secteurs très arrosés ces derniers jours (par exemple en Marne et dans les Ardennes), on pourrait avoir des ruissellements un peu plus forts compte tenu de la saturation en eau des sols. Restez donc prudents.
Pour votre journée de mardi, quelques intempéries sont possibles mais plutôt sur l'ouest de la France et sur les régions centrales. Rien de bien franc même si les intensités pourront être marquées sous certains nuages. Une douceur plus franche se fera aussi ressentir en lien avec la présence d'une masse d'air beaucoup plus doux en altitude.
Seconde partie de semaine plus agitée
Le contexte s'annonce plus dépressionnaire d'ici mercredi et jeudi. Et pour cause, nous serons encore dans un flux de secteur sud-ouest à sud alors que les dépressions s'approcheront plus de nos côtes.
Résultat, c'est une météo plus agitée avec de fréquents passages pluvieux qui sont à prévoir. La douceur étant encore présente, on ne peut exclure des intempéries localement orageuses. Ce risque sera d'autant plus présent dans le quart sud-est.
D'ailleurs, si l'on regarde d'un peu plus près, le risque sera aussi présent sur les Cévennes. Un épisode cévenol, évoqué dès hier, est à prévoir avec des intensités parfois fortes. Ce dernier devrait persister jusqu'à vendredi avec des accumulations pouvant dépasser les 200-220mm.
Il conviendra de surveiller cette agitation près des Cévennes et sur les régions voisines. En effet, il est encore possible de voir les prévisions aller dans un sens avec plus de précipitations. Cela étant, l'épisode devrait dans l'ensemble s'annoncer commun. Ce qui n'empêche que les intempéries risqueront d'engendrer de fortes crues de certains cours d'eau ainsi que des inondations locales.
D'ici le prochain week-end, les hautes pressions devraient reprendre un peu de vigueur, permettant aux nuages de déverser moins de pluie. Une semaine qui est donc à surveiller bien que les plus fortes intempéries devraient concerner une zone géographique bien plus petite que celle de ces derniers jours.