Cette semaine en France : de la pluie pour commencer avant le retour d'une météo calme et des gelées

Si cette semaine débute avec un temps maussade et pluvieux, les conditions vont progressivement s'améliorer pour clôturer ce mois de février. Mais gare au froid ! L'hiver n'a visiblement pas dit son dernier mot...
Dans la continuité du week-end, ce début de semaine s'annonce perturbé en raison de la présence d'un flux océanique de secteur ouest-sud-ouest. Ainsi, les nuages seront nombreux et parfois porteurs de pluies dans une atmosphère assez douce pour la saison.
En deuxième partie de semaine, les pressions repartiront à la hausse grâce à l'anticyclone qui étendra davantage son influence en direction de l'Europe de l'ouest. De cette manière, le temps sera plus calme mais aussi plus froid avec la mise en place d'un flux continental. Les gelées feront ainsi leur retour...
Des perturbations atlantiques au rendez-vous
Ce lundi se déroule sous la pluie pour les habitants et éventuels vacanciers du nord-ouest. Cette perturbation progresse au fil des heures en direction du nord de la Seine et des régions centrales avec des précipitations faibles à modérées. Un ciel de traîne se mettra en place à l'arrière avec des averses tandis qu'il s'ennuagera au nord-est. Même programme gris près de la Grande Bleue alors qu'ailleurs, le temps sera simplement voilé. Il fera doux avec pas moins de 11 à 21°C l'après-midi.

Ce temps particulièrement pluvieux concernera les deux tiers est du pays mardi alors que de belles éclaircies reviendront par la façade atlantique mais dans une ambiance ventée. Les régions méditerranéennes retrouveront également un temps lumineux sous l'effet du mistral et surtout de la tramontane. Bonne nouvelle pour les stations de ski : la neige tombera sur les massifs de la moitié sud, parfois dès 1100 mètres d'altitude. Le mercure perdra quelques degrés pour s'établir de 8 à 16°C, du nord au sud.
Mercredi sera une journée de transition avec l'évacuation de la perturbation de la veille par l'est tandis que de nouvelles pluies aborderont les régions bordant la Manche. Entre ces deux zones, le ciel alternera entre nuages, éclaircies et petites ondées. Seul le quart sud-est profitera d'un temps ensoleillé mais toujours très venté avec des rafales de mistral et de tramontane dépassant les 80 km/h. Les températures n'évolueront quasiment pas par rapport à la veille.
Vers un temps plus calme et plus froid en fin de semaine
Les hautes pressions tenteront de se rapprocher de la France en deuxième partie de semaine, permettant ainsi à des conditions plus stables de prendre place. Les pluies arrivées la veille seront repoussées vers le nord de la Seine durant la journée de jeudi. Un temps sec dominera partout ailleurs avec un voile d'altitude plus ou moins épais. Les températures seront de saison le matin tandis qu'elles resteront situées un peu au-dessus des normales en cours d'après-midi.

Ce même temps calme dominera vendredi avec des éclaircies parfois généreuses. Seules quelques ondées pourront se déclencher dans le sud-ouest tandis qu'avec le retour d'un vent de sud-est dans le golfe du Lion, des entrées maritimes remonteront en direction du Languedoc. Pas d'évolution à attendre du côté du mercure.
A partir du week-end prochain, les scénarios anticycloniques ont gagné beaucoup de terrain depuis 24/36 h au profit des scénarios qui étaient quasi unanimement dépressionnaires il y a quelques jours.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) February 23, 2025
Comme quoi la tendance à moyen terme reste très délicate à établir malgré des pic.twitter.com/RNX9WgiEfc
La fiabilité diminue à l'horizon du prochain week-end avec des conditions dépressionnaires en Méditerranée. Des pluies pourraient ainsi se produire samedi dans le sud-est tandis qu'un temps plus calme dominerait au nord de la Loire. Nuages et éclaircies devraient également alterner dimanche alors que de l'instabilité persistera dans le sud et l'est. Les premiers jours de mars pourraient surtout être marqués par le retour des gelées dans le nord et l'est du pays, à suivre...