Cette semaine : des températures en baisse et toujours peu de pluie
Après la vague de chaleur exceptionnelle de ces derniers jours, les températures baissent avec l’arrivée du mois de novembre. Le ciel devient également plus menaçant avec le passage de quelques perturbations océaniques.
L’anticyclone s’efface mais n’a pas dit son dernier mot ! Voilà comme cette première semaine de novembre peut être résumée avec le retour d’un courant océanique qui va avoir deux conséquences : d’abord, une baisse des températures qui vont progressivement se rapprocher des normales mais aussi le passage de quelques perturbations atlantiques apportant de petites pluies. Après la période d’été indien exceptionnellement durable de ces derniers jours, ce n’est donc pas un véritable plongeon dans l’automne qui nous attend cette semaine mais plutôt le retour à un temps un peu plus normal pour la saison…
Des pluies qui peinent à s’imposer
Ce dernier jour d’octobre ne verra pas de grand bouleversement dans le ciel avec davantage de nuages dans le nord-ouest, pouvant lâcher une ou deux averses. Même chose dans le golfe du Lion avec également un petit risque de pluies. Ailleurs, le temps restera sec avec toujours ce voile de nuages plus ou moins épais. Dans la soirée et la nuit, la tempête Claudio concernera les côtes de la Manche avec des rafales dépassant les 100 km/h. Mardi, jour de la Toussaint, une perturbation traversera rapidement le pays, se retrouvant alors sur le flanc est avant la mi-journée et après avoir concerné l’ouest durant la nuit. Les précipitations seront parfois marquées et orageuses des Cévennes à la Provence. À l’arrière, de belles éclaircies feront leur retour tandis qu’un nouveau petit front tangentera la Bretagne.
Mercredi, l’anticyclone va regonfler temporairement, garantissant ainsi une journée agréablement ensoleillée sur tout le pays même si, au fil des heures, le ciel se chargera entre la Bretagne et le Cotentin. Ces nuages seront annonciateurs d’une nouvelle perturbation assez active. Elle apportera des pluies jeudi de l’Atlantique jusqu’aux frontières du nord-est, finissant par gagner les Alpes et la Corse avant la fin de la journée. Vendredi, les conditions seront de nouveau plus agréables avec de belles éclaircies et quelques rares averses dans l’est.
Les hautes pressions positionnées vers les Açores pourraient faire leur retour au cours du week-end. Des Pyrénées aux régions de l’est, le temps s’annonce ainsi sec et lumineux alors que le quart nord-ouest conservera un ciel plus chargé en marge des perturbations britanniques qui pourront déborder et apporter quelques petites pluies, accompagnées d’un vent de sud-ouest modéré. Au cours des 7 prochains jours, les cumuls de précipitations demeureront trop faibles pour tenter de faire reculer la sécheresse, avec souvent moins de 10 mm, jusqu’à 30 voire 40 mm possibles entre la Bretagne et le Cotentin ainsi qu’entre le Languedoc et la Provence.
Un mercure redevenant de saison en fin de semaine
Le mois d’octobre se terminera avec des températures souvent supérieures à 20°C. Lundi après-midi, les maximales s’échelonneront entre 18 et 24°C au nord et entre 21 et 28°C dans les régions méridionales. Le lendemain, les valeurs perdront jusqu’à 8°C dans le sud-ouest et en moyenne 4 ou 5°C ailleurs avec de 14 à 17°C dans les deux tiers nord et ponctuellement 20°C ou plus au sud de la Garonne et près de la Grande Bleue. La baisse se poursuivra mercredi tant au niveau des minimales qu’au niveau des maximales. Au lever du jour, les thermomètres afficheront souvent moins de 10°C et parfois à peine 4 ou 5°C en Normandie ou vers le Massif Central.
Jeudi et les jours suivants, les valeurs se stabiliseront avec une fraîcheur matinale qui n’aura rien d’exceptionnel. De petites gelées seront ainsi possibles à basse altitude tandis que les maximales seront contrastées avec encore une certaine douceur dans l’ouest et en Méditerranée, autour de 14 à 18°C, et des valeurs de l’ordre d’une dizaine de degrés plus à l’est. Ainsi, en seconde partie de semaine, les températures retrouveront enfin un niveau plus normal pour la saison.