Ces prochains jours en France, les gelées sont attendues ! Découvrez si vous êtes concernés avec nos prévisions météo
Les gelées vont faire leur retour sur la France. Découvrez à partir de quand et si vous êtes concerné par ces températures froides.
Une tendance plus anticyclonique se dessine pour ces prochains jours en France. Cela va favoriser une météo plus calme avec peu ou pas de vent mais aussi le retour d'éclaircies nocturnes. De fait, les températures vont pouvoir s'abaisser parfois sensiblement notamment sur une partie de la France. Découvrez les prévisions météo d'ici ce week-end et jusqu'en tout début de semaine prochaine à travers ces nouvelles lignes.
Très frais jeudi
Pour la matinée de jeudi, on va retrouver cet air plus frais sur la moitié nord de la France. C'est plus particulièrement en direction du département de la Somme que l'on devrait observer les plus basses températures.
Il est en effet prévu des minimales de l'ordre des 1°C seulement. Localement en campagne, les 0°C pourront s'observer. S'en suivra une journée plutôt bien fraîche avec des valeurs de saison voire légèrement inférieures sur ce même secteur.
Ailleurs en France, ce ne sera pas non plus une grande douceur. Bien souvent, les minimales seront inférieures à 10°C, s'approchant des 5°C en campagne. Une bande de douceur pourra toutefois se présenter des côtes vendéennes jusqu'au Nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Vendredi et samedi : gelées plus nombreuses
En matinée de vendredi, le gel sera bien plus fréquent sur un large quart nord-est de la France. Il est par exemple prévu -1°C du côté de Metz ou Nancy ainsi qu'en région Bourgogne-Franche-Comté.
Dans les Hauts-de-France, on gardera aussi de basses températures avec des minimales proches des 0°C. Localement, des valeurs négatives sont tout à fait possible y compris au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce gel se montrera plus prononcé d'ici la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Et pour cause, la présence d'un temps très calme et de belles éclaircies nocturnes favorisera le gel par rayonnement. Attention aux bancs de brouillards givrants qui pourront localement rendre les chaussées glissantes.
Ainsi, pour la matinée de samedi on devrait s'approche du seuil de forte gelée (-5°C) en Lorraine avec des minimales pouvant atteindre -4°C en ville. Dans les campagnes, il sera possible d'observer des minimales comprises entre -7°C et -5°C.
C'est plus largement tout le quart nord-est et la moitié est de la France qui connaîtra des gelées pour débuter le week-end. La région parisienne dont Paris pourront aussi voir les minimales passer légèrement sous la barre des 0°C. À l'inverse, on retrouvera déjà une certaine douceur vers la Bretagne.
Cette douceur progressera timidement pour la journée de dimanche. On se retrouvera alors avec une poche de gel entre les Hauts-de-France, le Grand-Est, l'Île-de-France et jusqu'à la région Bourgogne-Franche-Comté. Le risque sera plus limité et centré sur les premières hauteurs pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une suite incertaine
Au-delà de la journée de dimanche, on pourra encore observer quelques gelées dans le nord-est lundi matin. Toutefois, une tendance plus douce se dessine pour les tous premiers jours de décembre à l'échelle nationale.
Une situation qui est à affiner par la suite puisqu'il existe des incertitudes sur le type de flux qui nous impactera. Pour autant, à ce jour par d'épisode de froid durable à prévoir, ce selon les dernières projections atmosphériques.