Ces prochains jours en France de nouvelles gelées blanches sont à prévoir ! Découvrez les prévisions météo

La masse d'air va devenir plus fraîche ces prochaines heures et jours à venir. Cela va engendrer un risque de gelées blanches. Découvrez les prévisions météo en France.

Un temps bien plus calme s'annonce pour ces prochains jours. Cela va permettre aux températures de s'abaisser, notamment lorsque des éclaircies nocturnes seront au rendez-vous. Le risque de gelées blanches sera alors au rendez-vous sur une partie de la France. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Vendredi, risque de gel

Dès la matinée de vendredi, on va retrouver des températures nettement inférieures aux normales de saison pour un début octobre. En effet, on pourrait par exemple observer des valeurs de l'ordre des 3°C à peine dans les campagnes de Normandies. De façon locale, on peut s'attendre à des gelées blanches près du sol sur les région au nord de la Seine et sur le quart nord-est.

D'une façon plus globale, les minimales pour vendredi matin seront de l'ordre des 4 à 7°C sur la France. Une certaine fraîcheur étendue à quasiment l'ensemble de l'hexagone. Seul le pourtour méditerranéen devrait conserver des températures supérieures à 10°C ainsi qu'en Corse (sans oublier tout le littoral atlantique et le long des côtes de la Manche, influencés par la douceur des eaux).

Les gilets seront nécessaires pour éviter d'avoir froid vendredi matin.
Les gilets seront nécessaires pour éviter d'avoir froid vendredi matin.

Ces températures au-deçà des normales le resteront en pleine journée de vendredi. Comptez généralement de 12 à 16°C localement 17-18°C au meilleur de la journée, les plus douces valeurs étant bien évidemment pour la moitié sud.

Samedi, toujours frais

D'ici samedi matin, les vents resteront encore faible sur la plupart des régions françaises. Ainsi, à la faveur des éclaircies nocturnes, les thermomètres pourront de nouveau s'abaisser sous les 5°C au petit matin.

Un vent faible favorise la baisse des températures, d'autant plus si le ciel est assez dégagé la nuit.
Un vent faible favorise la baisse des températures, d'autant plus si le ciel est assez dégagé la nuit.

Ce risque de "basses températures" devrait sans surprise être plus présent sur une grande partie de l'hexagone. Bien entendu, des températures proches des 2-4°C sont localement possibles avec de potentielles gelées blanches. Les secteurs les plus exposés seront alors les campagnes et fonds de vallées.

En direction du relief alpin, des gelées sous abris sont à prévoir mais rien d'exceptionnel pour des montagnes. Attention toutefois si vous souhaitez vous rendre sur des sentiers de randonnées, ils pourront sans surprise se montrer parfois glissants.

Après des gelées localement observées le week-end passé, un risque de gelées blanches est présent.
Après des gelées localement observées le week-end passé, un risque de gelées blanches est présent.

En journée de samedi, les températures resteront plutôt basses par rapport à ce que l'on a connu en moyenne ces 30 dernières années. Les gilets voire petits manteaux seront encore nécessaires.

Dimanche, début d'un redoux

À partir de votre journée dominicale, on va retrouver une influence de plus en plus océanique. Cela augure de fait une hausse des températures y compris en matinée.

Rapidement la douceur océanique va revenir dès dimanche par l'ouest de la France.
Rapidement la douceur océanique va revenir dès dimanche par l'ouest de la France.

Un peu de fraîcheur pourra persister sur le flanc est mais rapidement la douceur océanique concernera l'ensemble de la France. Comptez par exemple au réveil 16°C à Brest, 14°C sur Limoges et 12°C du côté de Lyon contre 7°C du côté de Metz.

Bref coup de frais donc pour ces deux voire 3 prochains jours sur la France. L'automne est bel et bien présent cette année avec une alternance commune de douceur et de fraîcheur.

À la une