Ces prochaines heures en France : attention aux orages après la chaleur !

Les températures s'annoncent chaudes sur une grande moitié est de la France ce samedi. Elles baisseront après le passage des orages qui se multiplieront d'ici la soirée et nuit prochaine.

Une nouvelle dégradation des conditions météo s'annonce pour ce samedi en France. C'est d'ailleurs un pays coupé en deux côté météo puisque l'été sera présent à l'est alors que l'automne semble s'installer vers l'ouest. Découvrez quelles sont les dernières prévisions météo pour ces prochaines heures !

Une chaleur lourde

De l'air chaud sera advecté à l'avant de la dégradation. Ainsi, on pourra par exemple retrouver de 26 à 29°C à l'ombre entre les Hauts-de-France, le Grand-est et la Vallée du Rhône. Cette dernière pourrait même connaître une énième journée avec de fortes chaleurs (30°C voire plus).

Des températures plus basses seront d'actualité sur la moitié ouest de la France. Parfois, elles seront sous les 20°C, passant sous les normales de saison. Cet écart à la normale sera plus prononcé dans le sud-ouest.

Chaleur modérée à localement forte dans l'est pour ce samedi après-midi.
Chaleur modérée à localement forte dans l'est pour ce samedi après-midi.

Pour débuter le week-end, deux destinations s'offrent donc à vous ! Si vous appréciez la chaleur (à noter qu'elle se montrera de plus en plus lourde) alors la façade est ou bien le long des frontières nord-est sera une bonne option. À l'inverse, si vous préférez une météo bien plus respirable avec éventuellement des averses, direction la côte atlantique.

Multiplication des orages

Déjà en matinée, l'instabilité sera présente dans le sud-ouest. Prudence puisque des pluies parfois importantes pourront s'observer. En progressant vers l'est et nord-est, la zone devrait s'activer encore un peu plus. En effet, l'air chaud apportera en quelque sorte du carburant à ces précipitations et orages.

D'ici le début de votre après-midi, cette zone orageuse devrait se situer entre l'Occitanie et sur tout l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pluies et activité électrique pouvant être fortes sont à prévoir. Attention aussi au risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent localement possibles.

La dégradation arrivée dès vendredi soir progressera vers l'est en journée de samedi.
La dégradation arrivée dès vendredi soir progressera vers l'est en journée de samedi.

Ce front instable va s'organiser plus nettement d'ici la fin d'après-midi et surtout début de soirée et nuit suivante. Ainsi, on devrait le retrouver aux environs de 22h-00h entre la moyenne vallée du Rhône et les Hauts-de-France, en passant par la Franche-Comté puis la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

L'activité électrique devrait se montrer modérée avec des rafales de vent qui devraient généralement se situer entre 60 et 80km/h au plus fort, isolément 100km/h. Attention donc face à cette nouvelle perturbation orageuse.

Des orages localement forts sont à prévoir.
Des orages localement forts sont à prévoir.

Les accumulations de précipitations se situeront généralement entre 10 et 20mm avec des disparités parfois fortes. Notez que localement, les modélisations optent pour des cumuls dépassant les 40 à 50mm. Des ruissellements engendrant localement des inondations locales sont alors possibles.

Calme dimanche

Météo bien plus calme pour la journée de dimanche, tout du moins sur le front du risque orageux. On surveillera tout de même la persistance de la goutte froide près des côtes de la Manche : des pluies régulières sont à prévoir sur un bon quart nord-ouest.

À la une