Ce week-end : un arrière-goût d'été samedi
Après cette semaine marquée par de violentes intempéries dans le sud du pays, l'anticyclone est de retour depuis quelques heures et nous promet un beau week-end, en particulier samedi.
Au revoir les dépressions, bonjour les hautes pressions ! Après le mauvais temps qui a concerné la plupart des régions et en particulier le sud du pays où un épisode d'intempéries s'est produit mercredi, les conditions s'améliorent désormais nettement avec le retour de l'anticyclone. Celui-ci s'étendra de l'Espagne jusqu'au centre de l'Europe et protégera donc une grande partie du pays. Il faudra d'autant plus en profiter que le temps redeviendra instable la semaine prochaine avec par ailleurs, des températures qui dégringoleront. Il n'y a finalement pas que les pendules qui passeront à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche !
Grand soleil samedi, dégradation au nord dimanche
Le week-end débutera avec un temps généralement bien ensoleillé. Samedi matin, le ciel sera dégagé des régions de l'Atlantique jusqu'aux frontières de l'est et en Méditerranée. Les quelques brouillards du lever du jour présents dans les vallées du centre-est se dissiperont rapidement. Dans le nord-ouest, le temps sera également lumineux malgré la présence d'un léger voile de nuages. Celui-ci progressera vers l'Île-de-France et les régions centrales l'après-midi tandis qu'une perturbation abordera la Bretagne, apportant quelques pluies sur le Finistère. Elle s'accompagnera également d'un vent de sud-ouest assez fort sur le littoral, jusqu'à 70 km/h en rafales. Ailleurs, il fera toujours aussi beau.
Dimanche, le front pluvieux progressera lentement, freiné par des hautes pressions qui résisteront. Les pluies seront faibles à modérées en matinée depuis le golfe du Morbihan jusqu'aux Flandres. À l'avant, le ciel se voilera, depuis la côte aquitaine aux Ardennes alors que le ciel sera toujours aussi dégagé dans les autres régions. Un petit bémol sera toutefois à signaler dans le golfe du Lion avec la levée d'un vent marin, apportant quelques nuages bas sur le littoral. Dans l'après-midi, les pluies progresseront vers le val de Loire, la région parisienne et la Champagne tandis qu'à l'arrière, quelques éclaircies feront leur retour en bord de Manche. Partout ailleurs, les conditions resteront clémentes malgré la progression du voile d'altitude vers l'est.
Des températures en hausse, jusqu'à 26°C au sud
Avec un flux orienté au secteur sud-ouest, une masse d'air doux englobera tout le pays samedi, une douceur surtout perceptible en cours de journée. Les minimales seront, en effet, un peu fraîches pour s'échelonner de 6 à 9°C dans l'est, de 9 à 13°C dans l'ouest et de 14 à 18°C sur les littoraux. Aux heures les plus chaudes, les maximales feront un bond en avant avec rarement moins de 18°C, exception faite de la Bretagne. Il fera une bonne vingtaine de degrés à Paris, Nantes, Strasbourg, Lille et Lyon, 22°C à Bourges et Clermont-Ferrand, 23 à Marseille et Bordeaux, 24 à Toulouse et jusqu'à 25 ou 26°C dans les Landes au piémont pyrénéen. Dignes d'une première quinzaine de septembre, les valeurs seront situées 5 à 7°C au-dessus des normales de saison.
Dimanche, la douceur résistera de l'Aquitaine au flanc est, malgré une perte de 2 à 3°C par rapport à la veille. En revanche, la perturbation du nord-ouest arrivera avec de l'air nettement plus frais. Dans ces régions, les maximales ne dépasseront pas 8 à 12°C au meilleur de l'après-midi, soit une baisse de près de 10°C en seulement 24 heures, repassant même en dessous des valeurs de saison. Cette relative fraîcheur pour une fin octobre se généralisera à tout le pays la semaine prochaine...