Ce week-end : retour d'un risque de gelées blanches en France ? Découvrez les prévisions météo

La masse d'air va se radoucir ces prochaines heures surtout au sud et à l'est. Mais cela ne va pas durer. Doit-on s'attendre à un risque de gelées blanches ?

Pour la journée de demain jeudi, une hausse des températures s'annonce, ce en raison d'un flux orienté sud-ouest. De la chaleur est attendue sur le pourtour méditerranéen et une grande douceur parfois jusqu'au nord. Mais une nouvelle chute des températures se profile d'ici ce week-end. Découvrez ce à quoi s'attendre et si un risque de gelées blanches s'annonce.

Fraîcheur marquée dès samedi

Pour la journée de samedi, on va retrouver des conditions météo plus stable sur une bonne partie de la France. Les éclaircies seront même de retour permettant le recul des températures en fin de nuit de vendredi à samedi.

Ainsi, la matinée de samedi pourra être très fraîche là où le vent sera peu présent. La présence d'éclaircies nocturnes aura aussi favorisé le recul du thermomètre.

Dans les villes de la moitié nord, le mercure devrait se situer entre 8 et 10°C au petit matin. Soit des valeurs plutôt légèrement inférieures aux normales de saison. Dans les campagnes, on pourra déjà observer des minimales plus basses, de l'ordre des 6 à 7°C. Une pointe à 5°C semble envisageable dans les plaines des Hauts-de-France, hors côtes.

Pour retrouver un peu de douceur au réveil, direction le quart sud-est avec plus de 10°C ou bien encore sur le pourtour méditerranéen. Les températures pourront approcher les 15°C notamment près des côtes méditerranéennes, un peu moins dès que l'on s'enfoncera un peu plus dans les terres.

Plus frais dimanche

Votre journée dominicale s'annonce comme la plus fraîche de toute la semaine et du week-end. Et pour cause, des conditions météo encore plus stables sont attendues. De fait, associées à une masse d'air frais en altitude, les températures pourront plonger encore un peu plus en fin de nuit de samedi à dimanche.

Cette baisse des températures pourra favoriser le risque de gelées blanches. Tout le monde ne sera néanmoins pas exposé. Ce sera plutôt le cas en direction des campagnes du nord et de l'est où les minimales sous abris devraient descendre à 2-3°C à peine. Au niveau du sol, du givre pourrait alors réussir à se former en raison du rayonnement nocturne.

Néanmoins il ne s'agira pas d'un risque très conséquent. Juste histoire de savoir qu'il est préférable de rentrer vos plantes les plus fragiles si elles sont encore dehors. D'ailleurs, les rentrer avant cette baisse des thermomètres est une bonne idée afin de limiter le risque cette fois-ci lié aux rafales de vent de la nuit prochaine et jours à venir.

Pas de froid à l'horizon ?

À ce jour, les diverses projections n'indiquent pas l'arrivée d'un froid avec du gel sous abris (hors montagne). Néanmoins, on continuera de surveiller le risque de petites gelées blanches lors des périodes plus anticycloniques d'ici le début du mois d'octobre.

À la une