Ce week-end, les températures pourront s'abaisser jusqu'à -15°C

Les températures s'annoncent encore glaciales en France pour ce premier week-end des vacances scolaires. Les -15°C pourront être localement observés dans le Nord-Est.

De pointes à -15°C voire -18°C pourront s'observer durant ce week-end en France.
De pointes à -15°C voire -18°C pourront s'observer durant ce week-end en France.


Ce week-end s’annonce froid sur l’ensemble de la France avec des gelées matinales quasiment généralisées. Ces températures pourront encore s’abaisser par rapport à ces derniers jours (jusqu'à -14°C observé en Lorraine vendredi matin), essentiellement en direction des plaines enneigées du Grand-Est. Ailleurs, le mercure restera toutefois bas pour une mi-décembre puisque les valeurs seront sous les normales dites de saison.

Jusqu’à -15°C dans le Nord-Est

C’est en direction du Nord-Est de la France, plus précisément entre la Lorraine et l’Alsace, que les valeurs les plus basses sont annoncées entre samedi matin et dimanche matin. En effet, les chutes de neige de ces derniers jours couplées à un ciel clair et à une absence de vent vont favoriser la perte d’énergie en surface. Cela va se traduire par une chute des températures qui pourraient de fait atteindre les -15°C entre Moselle Sud et Moselle Est ainsi qu’en plaine alsacienne. Très localement des pointes à -16°C/-18°C pourront s’observer dans des zones connues pour être des "trous à froid".

De fortes vire très fortes gelées sont annoncées pour samedi et dimanche matin en France. Localement les -14°C seront dépassés dans le Nord-Est.
De fortes vire très fortes gelées sont annoncées pour samedi et dimanche matin en France. Localement les -14°C seront dépassés dans le Nord-Est.

Ces températures glaciales sont donc annoncées en-dehors des zones montagneuses et ne sont plus si couramment observées ces dernières années.

Fortes gelées y compris en région parisienne

L’île de France ne sera pas en reste avec des températures qui plongeront une nouvelle fois sous les 0°C. Il est prévu pour samedi matin, des valeurs comprises entre -8°C et -5°C sous abris. Les températures les « moins froides » sont annoncées pour le centre de Paris alors qu’en campagnes voisines, le froid s’annonce plus marqué.

Le Sud-Ouest un peu à l’écart

Bien que la masse d’air s’annonce elle aussi froide sur le quart Sud-Ouest du pays, les températures pourraient rester faiblement positives en cours de nuit avec de 0 à 1°C. Toutefois, des gelées sont localement possibles comme par exemple du côté de Bordeaux avec -2°C à -1°C à votre réveil de samedi.

Le pourtour méditerranéen semble aussi à l’écart du risque de gelées mais en s’enfonçant un peu plus dans les terres, le thermomètre pourra s’approcher des 0°C. Concernant la Corse, la douceur sera de mise dès votre réveil.

Redoux à partir de dimanche

Une hausse assez sensible se met en place pour votre journée dominicale. Il est vrai que de fortes gelées sont encore probables sur un large quart Nord-Est (pointes à -10°C/-13°C sur l’Alsace et la Lorraine) de la France au petit matin, mais les températures seront déjà en légère hausse.

C’est dans le courant de votre après-midi de dimanche qu’un air plus doux s’engouffre sur la France. Le gel recule nettement l’après-midi avec des températures positives sur l’ensemble des régions exceptions faites pour les Hauts-de-France et le Grand-Est (hors relief des Vosges) qui devraient garder des températures légèrement négatives.

Une perturbation accompagnera le redoux sur le Nord-Ouest de la France dimanche. Des pluies verglaçantes sont à prévoir.
Une perturbation accompagnera le redoux sur le Nord-Ouest de la France dimanche. Des pluies verglaçantes sont à prévoir.

Entre Bretagne et Hauts-de-France, en passant par l’Île de France, prudence quant au risque de précipitations verglaçantes, parfois précédées d’un peu de neige.

À la une