Ce week-end : la tempête Fabien va balayer la France

Ces derniers jours, les conditions sont très agitées, et nous ne sommes au bout de nos peines. Dès cette nuit, nous attendons une tempête, nommée Fabien, qui s’intensifiera dimanche. Les intempéries se poursuivront ainsi jusqu’à la fin du week-end.

tempête
Tempête Fabien : des rafales jusqu’à 120 voire 140km/h sont attendues ce dimanche sur les caps exposés de la Corse.

Le proverbe « après la pluie, le beau temps » est en ce moment bien mis à mal. Le beau temps n’est en effet toujours pas au programme de ce week-end, malgré la situation météo délicate qu’un certain nombre de régions ont pu connaître ces derniers jours, avec de fortes pluies et des vents particulièrement virulents.

Des vents tempétueux ont été recensés dans les Pyrénées dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales jusqu’à 200km/h en haute montagne, ou encore dans les départements du centre-est jusqu’à la Bourgogne. On a pu relever des pointes à 207 km/h à Iraty (Pyrénées atlantiques), 165 km/h à Mont-Aigoual (Gard), ou encore 150 km/h à l’intérieur des terres à Saint-Chamond (Loire).

Tempête sur la France

Dès ce matin, nous verrons les prémices d’une tempête, nommée Fabien, par le sud-ouest du pays. Les premières intempéries concerneront toute la façade atlantique en cours de journée, avec des pluies abondantes et des vents soufflant jusqu’à 100km/h sur les côtes. Les régions de l’est resteront temporairement à l’abri de ces dégradations, sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Côté températures, elles resteront douces et quasi automnales en ce mois de décembre.

Cette nuit la tempête Fabien touchera le sud-ouest du pays avec des vents dépassant les 100km/h. Elle progressera dimanche vers le sud-est : des rafales jusqu’à 140km/h sur les caps exposés de la Corse, ou encore jusqu’à 120km/h sur les bords de la Méditerranée sont prévues. Au sud de la Garonne, il faudra composer avec des pluies abondantes et un vent soufflant jusqu’à 100km/h sur les côtes. Le ciel s’annonce couvert et pluvieux sur les régions de l’est, avec de la neige en montagne. La douceur sera en revanche toujours au programme avec une moyenne de 10 à 11°C du nord au sud.

La semaine prochaine : retour d’un temps calme et de températures hivernales

Dès lundi, et après le passage de la tempête Fabien, une accalmie se mettra en place sur la majeure partie des régions, avec un ciel lumineux et un vent qui aura nettement molli. En revanche, sachant qu’en ce moment une perturbation en chasse l’autre… une nouvelle dégradation arrivera par la Bretagne. Un ciel couvert et pluvieux sera donc au programme dans le nord-ouest.

soleil
La semaine prochaine : les conditions s’annoncent anticycloniques avec des températures hivernales.

C’est un peu notre cadeau de Noël... la situation s’améliorera de manière durable à partir de mardi. Un anticyclone va en effet regonfler sur le pays. Le soleil s’annonce ainsi très généreux sur l’ensemble du territoire, ce qui est de bon augure pour les promenades digestives en cette période festive. Il faudra néanmoins bien se couvrir dès mercredi, puisque ces conditions favorables s’accompagneront de températures hivernales.

À la une