Ce week-end du 15 août : de nouveau chaud avant des orages ? Ou bien météo plus durablement calme en France ?

Demain jeudi c'est déjà le 15 août. Mais à quelle météo s'attendre pour ce grand week-end ? Aussi, une tendance se dégage-t-elle pour la suite ? Éléments de réponse dans ces nouvelles lignes.

Les conditions météo se sont montrées parfois très orageuses ces dernières heures en France, faisant régresser les fortes chaleurs. L'épisode de canicule s'en retrouve fortement réduit, limité ce mercredi aux Alpes-Maritimes et à la Corse (pour le niveau orange). Mais qu'en sera-t-il pour ce pont du 15 août ? La météo va-t-elle se rafraîchir ou bien au contraire les éclaircies et la chaleur vont de nouveau s'affirmer ? Découvrez les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Un 15 août plutôt agréable au nord

Pour la journée de demain jeudi, le soleil s'annonce présent sur une bonne moitié nord de la France. Des passages nuageux pourront s'observer mais l'impression de beau temps dominera. Plus au sud et surtout au sud-est, de l'instabilité s'invitera avec des orages de possibles. Ce risque sera d'autant plus présent en direction des différents reliefs.

On surveillera toutefois une vague orageuse potentiellement marquée qui pourrait remonter de la mer Méditerranée sur le quart sud-est de la France. Fortes pluies grêle et vent violent pourraient en effet se présenter selon certaines modélisations atmosphériques.

Une journée du 15 août plutôt lumineuse sur la majorité du pays.
Une journée du 15 août plutôt lumineuse sur la majorité du pays.

Côté températures, une chaleur modérée sera donc présente avec par exemple 25°C sur Lille, Bordeaux et Amiens, 26°C sur Paris ou bien encore Tours, 27°C pour les villes de Reims et Metz. Chaleur un peu plus prononcée en vallée du Rhône et en Alsace avec des maximale pouvant atteindre les 30°C à l'ombre.

Des températures qui repartiront à la hausse pour la journée de jeudi.
Des températures qui repartiront à la hausse pour la journée de jeudi.

Ressenti lourd encore possible mais bien moins que le début de semaine, ce en raison de valeur maximales sous abris moindres. La présence d'un vent faible à modéré permettra toutefois d'atténuer ce ressenti, tout du moins lorsque vous êtes au repos.

Par la suite... perturbé ou calme ?

Si l'on se penche sur la suite du week-end, les conditions météo s'annoncent dans l'ensemble calmes. Une perturbation pourrait s'inviter par le nord-ouest dès la journée de vendredi. Progressivement, elle s'enfoncera plus dans les terres d'ici la journée de samedi.

À son passage, des précipitations sous forme de pluie pourront se manifester. Localement modérées, elles ne s'annoncent toutefois pas importante sur la durée. On surveillera toutefois de possibles orages locaux, de préférence à l'avant de cette dégradation. En effet, de la chaleur sera présente à l'avant de cette petite perturbation.

Les dépressions resteraient assez éloignées de l'hexagone d'ici la semaine prochaine.
Les dépressions resteraient assez éloignées de l'hexagone d'ici la semaine prochaine.

Instabilité qui pourrait persister localement pour la journée de dimanche. Côté températures, on devrait se situer dans les normales voire au-dessus sur la moitié nord, un peu justes pour la moitié sud. Toutefois, pas de froid en perspective.

En regardant à plus longue échéance, on observe que globalement, une situation classique s'annonce sur l'hexagone. Une dominance anticyclonique semble tirer son épingle du jeu, permettant de limiter l'arrivée de dégradation par le nord (ce qui n'indique pas nécessairement une absence totale de passages perturbés).

Des chaleurs modérées resteraient possibles sur la moitié nord alors qu'au sud, des températures encore très chaudes risquent de s'inviter, d'autant plus près du pourtour méditerranéen.

À la une