Ce week-end de l'air glacial arrive aux USA. Cela va-t-il ensuite concerner l'Europe et la France ?

L'air polaire présent aux USA va-t-il arriver jusqu'en France ? À quoi s'attendre ? Découvrez les prévisions météo pour ces prochains jours.

Un air véritablement polaire va arriver ces prochaines heures et prochains jours sur le continent nord américain. Mais ce dernier va-t-il arriver jusqu'en France ? Quelle sera son influence jusqu'en Hexagone ?

Anticyclonique

Pour ces prochains jours, les conditions météo en France vont rester majoritairement anticycloniques. Et pour cause, la cellule anticyclonique sera toujours d'actualité jusqu'à dimanche au moins.

Toutefois, comme on peut l'observer sur la carte de simulation ci-après, on distingue des dépressions qui tentent de s'approcher du vieux continent. Aussi, un air très froid est modélisé en direction du Canada et nord des États-Unis.

De l'air très froid va se présenter sur les États-Unis et le Canada.
De l'air très froid va se présenter sur les États-Unis et le Canada.

Ce dernier aura-t-il une influence jusqu'à nous ? Et bien c'est envisageable d'ici le courant de semaine prochaine. Pour autant, cette masse d'air froide ne devrait pas arriver jusqu'à chez nous, tout au moins avec autant d'intensité.

Plus dépressionnaire

D'ici le milieu de semaine prochaine, cette vague de froid aux USA prendra la direction de l'Atlantique nord, tout du moins à proximité des côtes est des États-Unis et du Canada.

D'ici le courant de semaine prochaine, la météo va se montrer plus dépressionnaire en France.
D'ici le courant de semaine prochaine, la météo va se montrer plus dépressionnaire en France.

De notre côté, cela pourrait bel et bien favoriser le rapprochement des systèmes dépressionnaires. Ainsi, le modèle européen ECMWF opte par exemple pour la présence de l'anticyclone vers l'Europe centrale mais les dépressions auraient une nette influence sur la France.

La douceur serait présente tout comme les passages pluvieux. Les rafales de vent pourront aussi se renforcer sensiblement avec de possibles coups de vent (risque plus prononcé en direction de la moitié ouest).

Le point positif est que cela permettra d'observer une amélioration de la qualité de l'air. En effet, celle-ci est actuellement mauvaise à dégradée en raison des particules fines bloquées par ces conditions anticycloniques durables.

Pas de vague de froid en France ?

Si l'on se projette à des échéances encore plus lointaine, rien ne permet d'indiquer la présence d'une éventuelle vague de froid. On devrait plutôt renouer avec une certaine douceur et la poursuite de passages pluvieux et venteux.

Quelques modélisations optent pour un temps plus "modéré", c'est à dire plutôt anticyclonique avec quelques perturbations. Ces scénarios sont cependant minoritaires à ce jour.

N'oublions pas qu'à nos latitudes, les fluctuations de temps sont tout à fait normales. Ce qui l'est moins, c'est l'importance de ces variations sur des durées parfois très courtes.

Une situation météo à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com.

À la une