Pluies diluviennes en France : plus de 200 l/m² localement ! Nos cartes confirment de violentes intempéries ce week-end
Des conditions météo printanières vont-elles se présenter sur la France et si oui où ? Découvrez les prévisions en France pour ce samedi.
Pour débuter ce week-end, les conditions météo seront parfois agréables sur la France. Parfois aussi, la météo sera capricieuse avec un risque de violentes intempéries. Découvrez les dernières prévisions pour ce samedi 26 octobre 2024 à travers ces nouvelles lignes.
Attention aux fortes pluies et orages
Pour ce samedi, on va retrouver une zone pluvieuse en direction du sud-ouest. Celle-ci pourrait remonter jusqu'en région Centre-Val-de-Loire. Des pluies régulières et parfois modérées sont à prévoir. Localement, une réaction des cours d'eau peut avoir lieu en raison des sols déjà saturés en eau.
Une autre zone est à surveiller : le quart sud-est, comprenant les Cévennes. En effet, après une journée de vendredi parfois déjà très arrosée, on va retrouver ces intempéries pluvieuses et orageuses sur ce même secteur. Malgré quelques brèves accalmies de possibles l'instabilité sera régulière tout au long de la matinée et journée.
Forts ruissellements voire inondations sont donc à craindre localement. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux départements sont en vigilance jaune ou orange par les autorités.
Des accumulations de plus de 40 à 50mm par heure peuvent se présenter sous une cellule orageuse. Ce risque est aussi présent dans les plaines en direction de la côte d'Azur. Prudence donc tout au long de ces prochaines heures et durant ce week-end.
Dans le sud-ouest, l'épisode pluvieux se poursuivra lui aussi avec des accumulations parfois conséquentes en s'approchant des Pyrénées. Là aussi attention aux accumulations totales qui peuvent engendrer des crues voire inondations.
Il faudra attendre le courant de soirée pour retrouver un temps moins pluvieux sur cette zone. Toutefois, même après l'arrêt des précipitations les cours d'eau peuvent encore voir leur niveau augmenter. Restez donc attentifs à l'évolution des prévisions et suivis des crues.
Plus calme à l'ouest et nord-est
C'est en direction du nord-est et de la Bretagne que l'on devrait retrouver une météo bien plus calme. En effet, l'instabilité aura du mal à s'y présenter. Des nuages seront toutefois au rendez-vous avec un risque de brouillards.
D'ici la soirée et nuit de samedi à dimanche, on pourrait néanmoins retrouver des averses voire petites pluies sur la moitié nord, ce entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Douceur dominante
La masse d'air restera bien douce pour la saison, surtout lorsque des éclaircies se présenteront. On pourrait par exemple observer plus de 20-21°C en direction du Grand-Est. Notez que ces valeurs maximales pourront localement être très contrastées en fonction de la présence ou non de nuages bas récalcitrants.
Exception pour le sud-ouest et sud-est lors des précipitations : les maximales pourront parfois avoir du mal à atteindre les 15°C.