Ce jeudi en France : une météo qui s'annonce très printanière avec parfois plus de 20°C !

La douceur va s'imposer ces prochains jours en France. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Les hautes pressions vont perdurer sur la moitié nord, permettant à un bon ensoleillement de se présenter. Au sud, la météo s'annonce plus incertaine en raison de l'influence d'une goutte froide.

Une matinée assez fraîche

Pour la matinée de votre jeudi, on va retrouver un dégradé nord-est sud-est : le ciel s'annonce clair le long des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises. À l'inverse, un ciel bien plus chargé de nuages sera présent en direction de la Nouvelle-Aquitaine.

La présence de ces différences engendrera des températures différentes. Ainsi, dans le quart nord-est on sera plutôt autour des 6 à 9°C au petit matin. La présence d'un peu de vent accentuera la sensation de fraîcheur, bien que les rafales seront moins fortes que ces derniers jours.

Fraîcheur matinale qui sera vite oubliée avec la hausse des valeurs jeudi après-midi.
Fraîcheur matinale qui sera vite oubliée avec la hausse des valeurs jeudi après-midi.

Plus au sud, on va retrouver des valeurs plus douces, ce en raison de la couverture nuageuse. Ainsi, comptez généralement de 10 à 12°C sous les nuages. Les gilets seront donc nécessaires y compris au sud... avec un parapluie mais attention au renforcement du vent d'autan !

Douceur printanière l'après-midi

Avec une masse d'air plus douce et un bon ensoleillement, les températures vont sensiblement grimper notamment sur la moitié nord de la France. Ainsi, les valeurs sous abris pourront atteindre les 20°C en plaine alsacienne.

Beau temps et grande douceur au nord-est de la France.
Beau temps et grande douceur au nord-est de la France.

Plus largement, comptez généralement de 16 à 19°C sur la moitié nord demain jeudi. Un ressenti bien agréable et printanier après une forte bise qui souffle depuis plusieurs jours.

En direction de la Bretagne ou bien de l'Occitanie, des températures bien plus fraîches sont à prévoir : de 12 à 14-16°C sont attendus. le ressenti pourra d'ailleurs paraître moins printanier en raison d'un ciel plus variable à nuageux.

Douceur durable

Ces températures bien douces pur un début de mois d'avril persisteront pour les journées de vendredi et samedi sur toute la moitié nord de l'hexagone. On pourra par exemple atteindre les 21°C vendredi après-midi en région parisienne et 20°C en Bretagne.

Le soleil se faisant cette fois-ci généreux sur quasiment toute la France, c'est une très belle journée qui s'annonce donc vendredi. Dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, les 23°C ne sont pas impossibles. Températures indiquées à l'ombre.

Températures bien douces avec plus de 20°C sur nombre de départements entre jeudi et samedi.
Températures bien douces avec plus de 20°C sur nombre de départements entre jeudi et samedi.

Mais un changement de flux va se mettre en place d'ici dimanche, faisant chuter les températures de plus de 5°C au moins sur un bon quart nord-est. Les matinées seront alors bien plus fraîches avec des valeurs parfois proches des 0°C. Aussi, les maximales pourraient ne plus dépasser les 10 à 12°C sur Metz... contre 17 à 19°C samedi.